Politique

La France Insoumise demande une enquête sur les effets dévastateurs de la “malbouffe”

Les députés de la France Insoumise ont utilisé leur droit de tirage pour demander une enquête officielle sur la malbouffe.

Le mardi 20 février, les députés de la France Insoumise ont demandé l’ouverture d’une commission d’enquête sur les produits alimentaires contenant des produits lourdement transformés, et leurs effets sur la santé.

Une utilisation du “droit de tirage”

Ce droit de tirage permet à chaque groupe parlementaire de demander une commission d’enquête. La France Insoumise a décidé d’utiliser ce droit pour mener une étude sur l’impact de la “malbouffe”. Une étude au niveau social, éthique, environnemental et sur la santé des Français.

Selon le député insoumis Loïc Prud’homme, ce sujet “majeur” a déjà fait l’objet de nombreuses études déjà effectuées sur ce sujet, sans que de véritables mesures soient prises par les pouvoirs publics. Ainsi, une recherche récente a montré la corrélation entre consommation de plats industriels préparés et l’augmentation des risques de cancer.

Cette étude, nommée NutriNet-Santé, a été conduite sur un panel très large de 105 000 Français. Publiée le jeudi 15 février 2017, elle reposait sur un questionnaire à remplir sur internet. Celle-ci a été réalisée de 2009 à 2017 sur des consommateurs dont l’âge moyen était de 43 ans. Elle s’intéressait ainsi aux aliments les plus industriels qui “contiennent souvent des quantités plus élevées en lipides, lipides saturés, sucres et sels ajoutés, ainsi qu’une plus faible densité en fibres et vitamines“.

Dans la conclusion du rapport, on peut lire un constat sans appel très inquiétant :

la consommation d’aliments ultratransformés a été associée avec un risque global plus élevé de cancer (accru de 6 à 18%) et de cancer du sein (accru de 2 à 22%)

Publié le vendredi 23 février 2018 à 8:53, modifications vendredi 23 février 2018 à 8:52

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !