Politique

Les Français souhaitent voir deux Ministres démissionner…

Les résultats du sondage sont très clairs !

Deux Ministres sont actuellement malmenés, et les Français souhaitent les voir démissionner…

Une large majorité de Français pensent qu’il serait préférable de voir démissionner deux Ministres du Gouvernement d’Edouard Philippe. Pour quelle raison ? Et bien tout simplement parce que certains soupçons pèsent sur eux. Et dans le cadre de la moralisation de la vie politique française, ils ne souhaitent pas voir ce genre de personnes au pouvoir…

Alors qui est dans la ligne de mire des Français ? C’est un sondage de l’institut Harris Interactive pour la radio RMC et le site d’information Atlantico, publié ce mercredi qui en dit un peu plus sur l’état d’esprit des citoyens. Ils estiment que les faits reprochés à Richard Ferrand, Ministre de la Cohésion des territoires, et à Marielle de Sarnez, Ministre des Affaires européennes, sont incompatibles à leur fonction politique.

Une position délicate

Ces deux Ministres sont en mauvaise posture. Leur affaire ne tombe pas bien ! Le Gouvernement nommé par le nouveau Président de la République Emmanuel Macron et dirigé par Edouard Philippe, se veut irréprochable. En effet, le Gouvernement prépare actuellement  un texte de loi sur la moralisation de la vie publique. C’est la première priorité d’Emmanuel Macron… Il est donc compliqué d’avoir dans son Gouvernement des personnes dont la moralité est justement mise en doute !

Le problème de Richard Ferrand

D’après le sondage, 73% de sondés estiment que les faits qui lui sont reprochés sont très graves, et 70% d’entre eux souhaitent le voir démissionner. Seuls 30% des personnes interrogées trouvent qu’il peut conserver son poste de Ministre.

Mais qu’a-t-il donc fait ? Et bien en réalité, Richard Ferrand, député du Finistère dans l’ouest de la France, est un socialiste. IL s’est très rapidement rallié à Emmanuel Macron et l’a soutenu tout au long de sa campagne. Malheureusement, la semaine dernière, Le Canard enchaîné a annoncé une très mauvaise nouvelle le concernant. En effet, l’hebdomadaire a mis en lumière la location immobilière des Mutuelles de Bretagne, qu’il dirigeait, impliquant sa compagne. Pour l’instant, la justice estime qu’il n’y a pas matière à enquêter à la vue des éléments trouvés à ce jour…

En outre, Edouard Philippe le Premier Ministre, soutient Richard Ferrand. Il souhaite le voir rester au Gouvernement, même s’il comprend tout à fait l’agacement des Français vis-à-vis de ce genre d’affaire.

Et Marielle de Sarnez ?

Marielle de Sarnez, la Ministre des Affaires européennes, est également dans la ligne de mire des Français. En effet, il faut savoir qu’elle est visée avec 18 autres députés européens de tous bords par une enquête préliminaire pour des soupçons d’emplois fictifs de collaborateurs au Parlement européen. Face à ces accusations, elle est en mauvaise posture puisque l’affaire n’est pas sans rappeler celle de François Fillon…

Marielle de Sarnez a nié toute l’affaire pour l’instant. Mais pour 65% des personnes interrogées, les faits sont graves, et 62% d’entre eux estiment qu’elle devrait démissionner. Ils n’ont pas envie de voir une femme politique avec une telle affaire dans ses bagages rester au Gouvernement… Pour l’instant, on n’en sait pas vraiment plus…

La situation s’annonce donc particulièrement compliquée… A suivre !

Publié le jeudi 1 juin 2017 à 11:46, modifications jeudi 1 juin 2017 à 11:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires