Politique

Fillon : la coûteuse communication pendant la Présidentielle 2017

Les frais de communication de François Fillon pendant la campagne présidentielle s’élèvent à 509 952 euros.

Les comptes de campagne dans le viseur

Le candidat malheureux de la droite à la dernière élection présidentielle fait un retour malgré lui dans l’actualité politique. Après que le tournoi de boules de Sablé-sur-Sarthe ait changé de nom, il n’avait peut-être pas besoin de ça. Le journal Le Monde a en effet pu consulter les comptes de candidat de François Fillon. Résultat ? Une ligne de dépense ressort particulièrement : les frais de communication. Plus spécifiquement de “conseils en communication” qui représentent 509.952 € selon le journal du soir.

La bascule aurait eu lieu après le début du “Pénélopegate”. Fin janvier, le Canard Enchaîné révèle alors que Pénélope Fillon, l’épouse du candidat a été rémunérée 500.000 € comme attachée parlementaire. Avant le début de l’affaire, François Fillon n’étudie pas l’impact de ses interventions. Après ? Changement total : “l’impact des passages de l’ex-Premier ministre dans les médias est méthodiquement mesuré”. Du 3 février au 7 mars, cinq enquêtes sont ainsi commandées à l’institue de sondage Ipsos. La facture ? Plus de 68.000 euros.

Ces enquêtes sont focalisées sur les réactions à l’affaire Fillon. Le programme passe au second plan

détaille Le Monde. Au total, François Fillon a déclaré un montant total de dépenses de 13 784 073 euros. Des irrégularités ont été signalées pour un montant total de 88.349 €. Sans conséquence toutefois.

Publié le samedi 21 avril 2018 à 14:04, modifications samedi 21 avril 2018 à 10:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !