Politique

Etats-Unis : Un élu républicain veut punir l’avortement par la peine de mort

En campagne pour devenir vice-gouverneur de l’Idaho, Bob Nonini a affirmé que” quiconque a un avortement devrait payer”

L’interdiction de l’avortement est une posture récurrente chez de nombreux politiciens américains, principalement les Républicains. Mais, Bob Nonini est allé beaucoup plus loin.

Le bal des démentis

Bob Nonini est un élu Républicain au Sénat. Mais, il est aussi candidat au poste de vice-gouverneur de l’Idaho. En pleine campagne, il était interrogé par CrossPolitics, une plateforme de podcast chrétienne conservatrice. L’un des modérateurs lui demande s’il est en faveur de la peine de mort pour l’avortement. Sa réponse est alors claire :

Oui, il ne devrait pas y avoir d’avortements et quiconque a un avortement devrait payer.

Le modérateur revient à la charge pour qu’il confirme sa position sur la peine de mort. L’élu acquiesce de la tête et précise : “En fonction de la loi, en fonction de la jurisprudence, oui”. Le lendemain, face aux nombreuses réactions, il a expliqué que l’idée était surtout de faire peur, que cela permettrait de réduire l’avortement.

Les poursuites ont toujours été axées sur la personne pratiquant l’avortement. Il est impossible qu’une femme puisse aller en prison sans parler de la peine de mort. La loi seule, la menace de poursuite, réduirait considérablement l’avortement. C’est mon objectif.

Puis, le 4 avril, il est finalement revenu sur sa position en expliquant qu’il était pro-vie et qu’il n’avait jamais envisagé la peine de mort expliquent nos confrères de Slate.

Que cela soit clair : j’ai toujours été un partisan pro-vie. Cela signifier considérer l’avortement comme un meurtre, et je crois que nous devrions envisager des sanctions contre les personnes impliquées dans ces procédures. Je n’ai jamais dit ou acquiescé au fait que la peine de mort devrait être envisagée.

Difficile à prétendre tout de même quand il y a une preuve audio.

Publié le mardi 10 avril 2018 à 15:31, modifications mardi 10 avril 2018 à 13:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !