Politique

Etats-Unis : Chelsea Clinton prête à prendre la relève ?

Chez les Clinton, la politique, c’est une histoire de famille. Après Bill et Hillary, Chelsea Clinton semble elle aussi vouloir suivre une carrière dans le monde de la politique. Tout porte à croire que la jeune femme âgée de 37 ans pourrait suivre les pas de ses célèbres parents. Mais est-elle prête ?

Dans la famille Clinton, on demande la fille, Chelsea. Si Hillary Clinton se fait discrète depuis sa défaite face à Donald Trump à l’élection américaine, force est de constater que sa fille est plus que jamais présente sur la scène politique. Si bien que beaucoup se demandent aujourd’hui si cette mère de famille ne serait pas prête à prendre la relève. Un question qui est finalement fort plausible quand on voit qu’Ivanka Trump a éclipsé Melania Trump dans le rôle de la First Lady. En effet, la fille du président américain semble s’orienter elle aussi vers une carrière politique. Son amie pourrait-elle lui emboîter le pas ?

Sur le papier, Chelsea Clinton a le profil idéal pour suivre les pas de ses célèbres parents. En effet, la jeune femme âgée de 37 ans a baigné dans le milieu depuis sa tendre enfance. Elle n’avait que 12 ans lorsqu’elle a emménagé à la Maison Blanche, quand son père, Bill Clinton, a été élu président des Etats-Unis. Quelques années plus tard, elle a sillonné le pays aux côtés de sa mère quand celle-ci briguait à son tour la présidence. Présente à ses côtés en 2008, elle récidive en 2016.

Chelsea Clinton très présente sur les réseaux sociaux

Si la campagne présidentielle est aujourd’hui terminée, avec le résultat que nous connaissons tous, le combat de Chelsea Clinton, lui, est loin d’être achevé. Très présente sur les réseaux sociaux, la jeune femme commente activement la vie politique mais également l’actualité sur Twitter. Certes, elle est encore (très) loin des 15 millions d’abonnés qui suivent sa célèbre mère sur le réseau social. Mais cela ne l’empêche pas pour autant de faire entendre sa voix.

D’ailleurs, elle vient également de publier un nouvel ouvrage, son troisième. Intitulé She Persisted (en français, “Elle a persisté”), elle y dresse le portrait de 13 Américaines ayant “persisté” face aux obstacles pour “changer le monde”. Si sa mère Hillary Clinton ne figure pas parmi les femmes présentées dans ce livre, force est de constater que toutes ont un point commun : elles sont proches du parti démocrate.

A noter également que le titre est une référence à la sénatrice démocrate Elizabeth Warren. En février dernier, cette-dernière a insisté afin de lire devant le Sénat un texte écrit par la veuve de Martin Luther King… et ce alors que le leader républicain lui avait demandé de se taire. Peu apte à l’écouter, elle avait persisté, ce qui avait donné lieu sur les réseaux sociaux au hastag She Persisted. Un hastag qui est vite devenu un slogan féministe et démocrate.

Chelsea Clinton, une candidate plausible ?

Alors, Chelsea Clinton envisage-t-elle de reprendre le flambeau ? Si au mois d’avril dernier elle confiait dans les colonnes du magazine Variety qu’elle n’était candidate à “aucun poste politique“, aujourd’hui, la jeune mère de famille reste vague quant à son avenir. Reste à savoir maintenant si elle pourrait être une candidate plausible dans ce milieu très hostile.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas gagné. La presse est loin de faire les yeux doux à la jeune femme. Le New York Post, connu pour être farouchement opposé à la famille Clinton, estime que seul le petit cercle “médiatico-hollywoodien” pourrait voter pour elle. Le magazine Vanity Fair n’est guère plus tendre avec elle et lui reproche notamment sa surexposition sur les réseaux sociaux. Pourtant, l’hebdomadaire rappelle également que les démocrates sont actuellement en mauvaise posture au sein du Congrès. Sans Hillary Clinton mais également Barack Obama, le parti manque d’un réel leader.

Comme le souligne l’analyste démocrate Jamal Simmons à l‘AFP :

Pour l’instant, la plupart des démocrates sont en quête de nouveaux candidats avec de nouvelles idées.

Chelsea Clinton pourrait-elle apporter ce souffle nouveau dont le camp démocrate est actuellement à la recherche ? Jamal Simmons semble le croire…

Publié le mercredi 31 mai 2017 à 12:27, modifications mercredi 31 mai 2017 à 12:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !