Politique

Etats-Unis : atteint d’un cancer très agressif, John McCain ne veut pas de Donald Trump à son enterrement

John McCain ne veut pas de l’occupant actuel de la Maison Blanche. En revanche ses prédécesseurs sont les bienvenus.

Pence et pas Trump

John McCain est un homme politique américain particulièrement respecté. Sénateur républicain de l’Arizona, il avait été candidat à l’élection présidentielle en 2008 face à Barack Obama. Mais, sa fin est proche. Il le sait et l’assume. L’homme politique est en effet victime d’un cancer du cerveau. Une forme très agressive qui le touche depuis plus d’un an. Il vient par ailleurs de subir une opération pour une infection intestinale. Prévoyant, il commence déjà à préparer ses funérailles. Notamment la liste des invités. Et selon les médias américains, il ne veut pas que Donald Trump soit présent. Il a ainsi requis que ce soit Mike Pence qui représente la Maison-Blanche lors des funérailles.

Les deux hommes ont des relations difficiles depuis la campagne des primaires républicaines pour la présidentielle de 2016. John McCain opposé à la candidature de Donald Trump avait eu le droit à des attaques personnelles.

C’est un héros parce qu’il a été capturé ? J’aime les gens qui n’ont pas été capturés

avait ainsi tancé Donald Trump pendant un discours de sa campagne. Une référence au fait que John McCain avait été capturé en 1967 après que son avion ait été abattu au Vietnam. Il avait ensuite tenté de faire marche arrière en soulignant qu’il avait dit quatre fois qu’il s’agissait d’un héros. Insuffisant pour John McCain qui avait ensuite voté contre l’abrogation de l’Obamacare, un projet important pour Donald Trump. Et il semblerait qu’il veuille emporter sa rancœur contre le président américain dans la tombe.

Il aurait aussi récemment confessé son plus grand regret politique. Avoir choisi Sarah Palin et pas l’ex sénateur Joseph Liebermann comme colistier pour sa candidature en 2008. Il avait choisi Sarah Palin sous la pression du Tea Party, les extrémistes au sein du Parti Républicain.

 

Publié le lundi 7 mai 2018 à 12:23, modifications lundi 7 mai 2018 à 11:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !