Politique

Etats-Unis : A 13 ans, il veut devenir gouverneur du Vermont

A 13 ans, Ethan Sonneborn, se présente à la primaire démocrate pour le poste de gouverneur du Vermont.

Ethan Sonneborn a 13 ans. L’âge où l’on pense normalement surtout à jouer au football avec ses amis ou à faire les 400 coups. Mais, le jeune homme se rêve déjà un destin politique dans le Vermont. Et il a quelques arguments.

Pas de limite d’âge

C’est une nouvelle bizarrerie américaine. Il n’a pas le permis de conduire. Ni le droit de vote. Et encore heureux, il ne peut pas acheter d’arme. Mais, dans l’Etat du Vermont, Ethan Sonneborn peut être candidat au poste de gouverneur. Il n’y a en effet pas de limite d’âge. Dans un premier temps, il devra toutefois remporter la primaire démocrate qui sera organisée au mois d’août.

C’est un record de maturité. Jusque-là, le candidat le plus jeune était âgé de 34 ans. Et cela fait très longtemps puisque c’était en 1961 selon le Burlington Free Press, le quotidien local. Alors pourquoi se lance-t-il dans la course ? Pour un contrôle plus strict des armes à feu.

J’aurais aimé qu’il n’y ait pas eu besoin d’une tragédie pour ouvrir un débat national sur le sujet, mais nous ne pouvons pas remonter dans le temps et faire comme si Parkland ne s’était pas produit. Je pense que c’est l’occasion de faire des changements.

Et quand on lui reproche son âge et son inexpérience, il a déjà la réponse parfaite.

On a élu notre plus vieux président de tous le temps et il tweete comme un élève de maternelle. 

A noter qu’il n’est pas le seul candidat dans ce cas. Profitant d’une législation là aussi laxiste, 6 candidats de moins de 18 ans se présentent à des élections au Kansas.

Publié le dimanche 1 avril 2018 à 15:35, modifications dimanche 1 avril 2018 à 12:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !