Politique

Emmanuel Macron sera-t-il contraint de quitter le gouvernement ?

Selon Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron va devoir se poser la question de sa démission du gouvernement. Le Ministre de l’Agriculture n’exclut pas un départ du Ministre de l’Economie, actuellement très investi dans son mouvement politique.

Emmanuel Macron a lancé samedi 28 mai le départ de sa La Grande Marche débutant par une campagne de porte-à-porte à Marseille pour faire connaître son mouvement politique baptisé En Marche, lancé le 6 avril dernier.

Si le Ministre ne cesse de répéter qu’il reste fidèle à François Hollande et qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2017, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’incompatibilité de sa présence dans le gouvernement de Manuel Valls et son engagement dans son nouveau parti politique.

Le lancement de ce démarchage à l’américaine a valu à Emmanuel Macron de nouvelles remontrances de la part de Manuel Valls qui lui a rappelé samedi 28 mai dans les colonnes du Parisien, son devoir de loyauté à l’égard du gouvernement :

C’est bien de faire du porte-à-porte. Que tout le monde fasse du porte-à-porte, mais dans les heures où on n’est pas ministre !

Ce dimanche 29 mai, invité sur le plateau du 12/13 sur France 3, c’est le proche conseiller de François Hollande et le porte-parole du gouvernement qui a évoqué publiquement la situation ambiguë du jeune Ministre.

Lorsque le journaliste lui a posé la question :

Est-ce que s’il veut continuer son mouvement il doit quitter le gouvernement ?

Stéphane Le Foll a répondu sans équivoque :

Je pense que c’est à lui que la question va se poser, c’est certain. Il y a une action gouvernementale dans un moment difficile où il faut qu’il y ait une conférence forte. A partir de là, chacun dans ce gouvernement assume la responsabilité de défendre ce qui est fait, ce qui est choisi.

Le Ministre de l’Agriculture a malgré tout précisé :

Moi je souhaite qu’il reste au gouvernement, parce que c’est quelqu’un qui a des qualités (…) mais en même temps, la question lui sera posée.

En effet, Emmanuel Macron est de plus en plus présent sur le plan médiatique et continue inébranlablement la construction de son mouvement politique. La question de sa possible candidature à la présidentielle se pose de plus en plus.

Et si ses réponses à ce sujet sont toujours sibyllines, il n’en reste pas moins que le Ministre de l’Economie affiche tous les signes d’une volonté de s’afficher comme un candidat sérieux, mais peut-être pas d’ici 2017…

Publié le lundi 30 mai 2016 à 11:34, modifications lundi 30 mai 2016 à 11:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !