Politique

Emmanuel Macron devrait se rendre au Mali dans la semaine

À peine investi, Emmanuel Macron, qui est devenu le huitième président de la Ve République française dimanche dernier, a déjà fort à faire. En effet, la semaine devrait être plutôt chargée, avec une visite prévue au Mali.

Après un déplacement officiel hier à Berlin auprès de la chancelière Angela Merkel, le président élu devrait se rendre au Mali, jeudi ou vendredi.

Dès son élection, le nouveau président avait annoncé qu’il effectuerait une visite auprès des militaires français engagés sur une opération extérieure. Selon l’AFP, Emmanuel Macron souhaite se rendre cette semaine au Mali, afin d’y rencontrer les troupes de l’opération Barkhane.

Comme il l’avait annoncé durant l’entre-deux tours, Emmanuel Macron a choisi de se rendre au Mali pour rencontrer les forces françaises qui sont à pied d’œuvre dans ce pays.

Le chef des armées

Après le symbole fort de la descente des champs Elysées à bord d’un véhicule militaire, Emmanuel Macron avait  montré dimanche dernier sa volonté de se présenter en temps que chef des armées. Il avait d’ailleurs continué sa journée marathon en se rendant, sans les journalistes, à l’Hôpital militaire de Percy. Lors de ce déplacement il s’était entretenu avec deux soldats, justement blessés au Mali.

La lutte contre le terrorisme

Le rôle de la force armée engagée au Mali est importante pour la lutte contre le terrorisme. C’est d’ailleurs grâce à l’intervention française Serval en 2013, qu’une grande partie des djihadistes ont été chassés du nord du Mali.

Aujourd’hui la force Barkhane est présente dans 5 pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie). Elle mobilise un effectif de 4000 hommes qui luttent contre le terrorisme.

Mais, des zones entières sont encore aux mains des djihadistes. Les forces maliennes et françaises son régulièrement visées par des attaques. Pourtant, un accord de paix avait été signé en juin 2015.

La venue du chef de l’état français est donc très attendu, jeudi ou vendredi au Mali.

 

Publié le mardi 16 mai 2017 à 18:26, modifications mardi 16 mai 2017 à 17:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !