Politique

Emmanuel Macron se met « en marche » pour son nouveau mouvement politique

Emmanuel Macron a annoncé la création de son propre mouvement politique, nommé « En marche ».

Mercredi soir, lors de la quatrième « rencontre citoyenne » qu’il organisait dans sa ville natale d’Amiens dans la Somme, Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, de l’industrie et du Numérique, a officiellement annoncé la création de son club politique, baptisé En marche.

Notion importante, ce mouvement se veut à l’opposé des partis traditionnels.

J’ai décidé qu’on allait créer un mouvement politique nouveau qui ne sera pas à droite, qui ne sera pas à gauche

a annoncé le ministre de Bercy devant une dizaine de personnes. Et d’ajouter :

Je veux aussi travailler avec des gens de droite

Emmanuel Macron a annoncé que son mouvement autoriserait la double appartenance, si des militants du Parti Socialiste ou Les Républicains souhaitaient le rejoindre.

Si l’on en croit l’objectif, ce mouvement se veut plutôt centriste, ouvert sur la société civile, participatif et collaboratif avec une volonté de modernité (sous-entendu très orienté vers réseaux sociaux).

Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’une réponse pour séduire et fédérer les citoyens qui ne se reconnaissent pas dans le militantisme ou ne se retrouvent plus dans les formations politiques historiques.

Le Palais de l’Elysée a commenté cette annonce :

Pour Emmanuel Macron, il ne s’agit pas d’une rampe de lancement pour l’élection présidentielle. Il a procédé de manière totalement transparente. Il l’a dit, il soutient le Président et ce sera vrai jusqu’au bout. Pour François Hollande, cette démarche, c’est donc de l’énergie en plus.»

De son côté, le nouveau chef d’En marche s’est défendu d’avoir des ambitions présidentielles :

Ce n’est pas un mouvement pour avoir un énième candidat de plus à la présidentielle, ce n’est pas ma priorité aujourd’hui. Ma priorité c’est la situation du pays

Publié le jeudi 7 avril 2016 à 8:44, modifications jeudi 7 avril 2016 à 8:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !