Politique

Emmanuel Macron perd 6 points de popularité

La popularité d’Emmanuel Macron est au plus bas depuis le début de son mandat.

Emmanuel Macron est en mauvaise posture dans les sondages. En effet, celui-ci ne bénéficie désormais plus de l’assentiment d’une majorité des Français, puisque sa popularité est passée sous la barre de 50%.

Un score en chute libre

Depuis décembre dernier, le président français a perdu 6 point de popularité en atteignant 44% de taux d’approbation. Dans le même temps, le premier ministre Edouard Philippe a également vu sa cote décrocher en passant de 49% à 46%. 

La catégorie de Français qui semble le plus désavouer le couple exécutif est la classe moyenne, avec un décrochage de 17 points pour les professions intermédiaires. Les retraités sont également nombreux à désavouer Emmanuel Macron, notamment à cause de la hausse de la CSG, qui a entamé leurs revenus à partir du mois de janvier.

Selon le directeur de l’institut de sondage Ifop Frédéric Dabi, cette baisse s’explique par la contradiction entre les discours d’Emmanuel Macron et leur impact effectif sur le pouvoir d’achat des Français.

L’enjeu du pouvoir d’achat gagne en intensité. Il y a un effet déceptif de la politique menée, avec un décalage entre le discours de Macron et la promesse d’augmenter le pouvoir d’achat, d’une part, et les effets réels de sa politique, d’autre part. Par ailleurs, on perçoit des premières critiques sur le réel changement du pays.

Nous sommes toutefois très loin du score des prédécesseurs du président, Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui à la même période pointaient à 38% et 37% respectivement.

Publié le lundi 19 février 2018 à 15:40, modifications lundi 19 février 2018 à 15:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !