Politique

Emmanuel Macron au JT de TF1 : L’interview aura lieu dans une école du village de Berd’huis dans l’Orne

A l’initiative de Jean-Pierre Pernaut, ce dispositif inédit se déroulera à Berd’huis, un village normand considéré comme « le reflet des communes françaises ».

Emmanuel Macron entend accumuler les symboles. Ainsi, face à la grogne sociale et au manque de poids politique de son gouvernement, le chef de l’État souhaite expliquer pourquoi il mène, dans le même temps, plusieurs réformes. Pour ce faire, l’interview du président Emmanuel Macron se fera au Journal Télévisé de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut de TF1, jeudi 12 avril.

Or, d’après le Huffington Post, sur une information de LCI ce dimanche 8 avril, l’entretien sera réalisé dans l’école de Berd’huis. Il s’agit d’un petit village de l’Orne, en Normandie.

Toutefois, cette information n’a pas été confirmée par l’entourage du président de la République, ni par la chaîne TF1.

Sur une idée de Jean-Pierre Pernaut

Selon une porte-parole de TF1, c’est Jean-Pierre Pernaut qui a proposé ce dispositif inédit à Emmanuel Macron. Ce dernier ayant accepté cette idée.

Jean-Pierre Pernaut considère que tout commence à l’école.

A-t-on déclaré au sein du groupe TF1. Par ailleurs, le choix de l’école, qui accueille des maternelles et des primaires, a été motivé par « le lieu de la République ». En outre, le village Berd’huis compte environ 1.100 habitants.

Selon Jean-Pierre Pernaut, il est « le reflet des communes françaises ». Le choix de cette « bourgade » illustre la passion inépuisable de Jean-Pierre Pernaut, à la tête du JT de 13 heures depuis 30 ans, la France des campagnes et des villages.

L’Orne, c’est un département sinistré de toutes parts. On a la crise agricole, les réseaux ferrés dégueulasses, les inconvénients de la proximité parisienne, les zones blanches du réseau mobile. Sans parler de la démographie vieillissante.

A détaillé une source au HuffPost.

Casser l’image de président des villes

Durant cette émission spéciale d’une heure, Jean-Pierre Pernaut interrogera Emmanuel Macron sous une forme inédite.

Cette interview sera enrichie de courts sujets et de reportages et témoignages. Via lesquels des Français pourront interpeller ou s’adresser au chef de l’Etat.

A déclaré Thierry Thuillier, le directeur de l’information du groupe TF1.

Les sujets abordés seront nombreux, avec une partie consacrée à l’actualité économique et sociale. Car, au-delà du « malaise social » ambiant, Jean-Pierre Pernaut abordera des questions comme la fracture sociale et territoriale en matière de santé et d’hôpitaux.

Enfin, le cadre de l’interview est hautement symbolique. En effet, Emmanuel Macron est régulièrement qualifié par ses détracteurs d’être « un président des villes ». Les défenseurs du monde rural reprochent au chef de l’Etat des mesures comme la baisse des dotations aux collectivités locales. Ou encore l’abaissement à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publié le lundi 9 avril 2018 à 6:18, modifications dimanche 8 avril 2018 à 19:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !