Politique

Election Présidentielle 2017 : Pourquoi les stars restent-elles silencieuses ?

Peu de célébrités françaises ont donné leur avis...

Peut-être l’avez-vous remarqué ? Dans la course aux présidentielles 2017, les stars sont restées très silencieuses pour l’instant. Pourquoi ? Et bien il semble qu’il y ait une bonne raison à ce silence…

Généralement, lorsqu’il y a une élection importante, les stars sortent du silence. Souvenez-vous il y a quelques mois lors de l’élection présidentielle américaine ? Toutes les célébrités ou presque avaient pris parti pour tel ou tel candidat. Et pourtant, en France, ce n’est pas le cas cette année.

Alors il y a quelques exceptions bien entendu. Ainsi, Renaud a affirmé qu’il allait voter Emmanuel Macron. Guy Bedos, Françoise Hardy ou encore Pierre Arditi ont également donné leur soutien au candidat d’En Marche ! Quant à Bernard Lavilliers, Romane et Richard Bohringer, ils préfèrent Jean-Luc Mélenchon et le disent clairement. Donc oui, certaines stars sont politisées et ne cachent pas leur opinion. Cependant, cette année, c’est quand même bien plus silencieux que d’habitude !

Mais en 2012, on se souvient tous de Gérard Depardieu, Alain Delon et Christian Clavier par exemple qui s’affichaient aux côtés de Nicolas Sarkozy. Ou encore de Josiane Balasko, Benjamin Biolay, Juliette Gréco et Gérard Darmon qui soutenaient François Hollande… Alors où sont-ils cette année ? Pourquoi ne donnent-ils pas leur avis sur la Présidentielle ? Comment expliquer ce silence, à seulement 10 jours du premier tour des élections présidentielles ?

Un changement d’époque

En réalité, le politologue Thomas Guénolé, consulté par 20minutes, affirme tout simplement que les temps changent, et que maintenant, les célébrités ne veulent plus prendre position. Voici ce qu’il a déclaré :

Jusqu’à la fin des années 80, il était anormal pour un artiste de ne pas prendre position sur la marche du monde. Désormais, on lui demande plutôt de rester à sa place.

Il faut en outre savoir que parfois, l’engagement politique de certains artistes leur a coûté très cher. Doc Gynéco ou encore Faudel ont payé cher leur soutien à Nicolas Sarkozy, perdant toute crédibilité auprès de leurs fans. Depuis, ils ont perdu une grande partie de leur public !

Il faut en plus avouer que l’issue de cette élection est indécise, et que les avis sont extrêmement partagés. Du coup, personne ne souhaite prendre le risque de soutenir tel ou tel candidat. Car donner son avis pourrait être risqué, et les stars préfèrent jouer la carte de la prudence. Ce qu’on peut comprendre bien entendu ! Et peut-être que comme de nombreux Français, pas mal de people ne savent pas encore pour qui ils vont voter la semaine prochaine…

Mieux vaut se taire dans le contexte actuel, et c’est bel et bien ce qu’ont choisi de faire les stars françaises à quelques jours du premier tour des élections… Qu’en pensez-vous ?

Publié le vendredi 14 avril 2017 à 10:38, modifications vendredi 14 avril 2017 à 11:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !