Politique

Présidentielle 2017 : Résultat du dernier sondage à deux jours du premier tour

sondage présidentielle 2017

À J-2 de la date de l’élection présidentielle, Macron est toujours en tête devant Marine Le Pen dans les sondages. Mélenchon talonne désormais Fillon.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les favoris

Emmanuel Macron, en tête des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle dimanche, semble creuser son avance sur Marine Le Pen.

Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France publié vendredi et réalisé avant la fusillade des Champs-Elysées, Emmanuel Macron est crédité de 24% d’intentions de vote, devant Marine Le Pen (22%). Au second tour, le candidat du mouvement En marche ! s’imposerait face à la candidate du Front national (65% contre 35%).

François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se disputent la troisième place. En effet, le candidat de La France insoumise est à égalité (19%) avec celui des Républicains. Benoît Hamon, investi par le Parti socialiste, est pour sa part crédité de 7,5% des intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4%, le trotskiste Philippe Poutou, le centriste Jean Lassalle de 1,5%, François Asselineau de 1%, Nathalie Arthaud de 0,5% et Jacques Cheminade moins de 0,5%.

Une abstention élevée

Seulement 69% des personnes certaines d’aller voter disent avoir fait leur choix définitif, tandis que 31% disent pouvoir changer d’avis. Ainsi, 85% des Français ayant l’intention de voter pour Marine Le Pen se disent sûrs de leur choix. Ils sont 83% chez les électeurs potentiels de François Fillon, 73% chez ceux d’Emmanuel Macron, 63% chez ceux de Jean-Luc Mélenchon et seulement 51% chez ceux de Benoît Hamon.

La participation, estimée à 73%, pourrait être la plus faible enregistrée lors d’un scrutin présidentiel depuis le premier tour de l’élection de 2002, rapporte Franceinfo.

L’enquête a été réalisée en ligne les 19 et 20 avril auprès d’un échantillon de 2.048 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.401 certaines d’aller voter et exprimant une intention de vote, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Publié le vendredi 21 avril 2017 à 16:36, modifications vendredi 21 avril 2017 à 15:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !