Politique

Election Présidentielle 2017 : Peut-on voter sans sa carte d’électeur ?

C'est une question que se posent beaucoup de Français aujourd'hui !

Peut-on aller voter si on est inscrit sur les listes électorales mais qu’on a égaré sa carte d’électeur ?

Il paraît qu’en ce jour de premier tour de l’élection présidentielle, les Français sont très nombreux à se poser cette question. Car oui, ils sont nombreux à égarer leur carte d’électeur et… c’est la panique ! Et bien vous allez voir qu’il n’y aucune raison de paniquer si vous perdez votre carte électorale. Vous pouvez quand même aller voter.

Les obligations

Lorsqu’un électeur est inscrit sur les listes électorales, il reçoit automatique sa carte d’électeur. Il est bien évidemment préférable de se munir de sa carte le jour de l’élection, et de la présenter à son bureau de vote. Mais ce n’est pas obligatoire !

En effet, le jour du vote, on peut voter sur simple présentation de sa pièce d’identité dans les communes de plus de 1000 habitants. Cependant, on ne peut pas voter uniquement avec sa carte d’électeur ! Il faut donc au moins une pièce d’identité.

Pour les communes de moins de 1000 habitants, la pièce d’identité est suffisante. Et la carte d’électeur l’est également.

Donc quelle que soit la commune de résidence, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d’identité lorsqu’on est inscrit sur les listes électorales. Cela dit, c’est dommage, elle ne sera pas tamponnée (ça fait toujours un bon souvenir…)

C’est toujours bon à savoir, surtout aujourd’hui ! Donc si vous avez égaré votre carte d’électeur, vous pouvez quand même aller voter…

Publié le dimanche 23 avril 2017 à 11:06, modifications dimanche 23 avril 2017 à 9:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !