Politique

Election Présidentielle 2017 : Pourquoi Marine Le Pen est-elle déçue ?

La candidate du Front National est déçue de son score au premier tour

Marine Le Pen arrive en second position et se qualifie donc pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Malgré tout, la candidate du Front National semble déçue…

C’est un score historique pour le Front National. Ce dimanche 23 avril, Marine Le Pen arrive en seconde position, derrière Emmanuel Macron. D’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur, elle aurait récolté 22.35% des voix. D’ailleurs, Marine Le Pen s’est félicitée de ce score devant ses partisans réunis pour l’occasion à Hénin-Beaumont, dans le Pas de Calais.

Mais en dépit de cette victoire, il semble que ce soit la déception qui règne chez les militants frontistes. Et pour Marine Le Pen, c’est une victoire en demi-teinte puisqu’elle espérait fortement être placée en tête du scrutin. C’est donc bien loin d’être un triomphe pour la fille de Jean-Marie Le Pen. Tout simplement parce que Marine Le Pen visait la première place.

Elle voulait arriver en tête

Marine Le Pen a récolté environ 7 millions de vote en sa faveur. C’est un score très impressionnant, et elle peut se vanter d’avoir hissé son parti à un niveau jamais atteint. Pourtant, l’ambiance est mitigée car elle pensait vraiment arriver en première position. D’ailleurs, sur Europe 1 le 20 avril, elle avait déclaré :

Je serai en tête le soir du premier tour parce que je sens qu’il y a une incroyable mobilisation, une incroyable dynamique, je connais assez bien mes électeurs et je pense qu’ils vont me porter en tête dimanche soir.

Et il faut avouer que pendant plusieurs semaines, les sondages la plaçaient en pole position, annonçant un score proche de 27% ! Cependant, depuis le mois de mars, François Fillon a grignoté du terrain, et a reconquis une part de son électorat. Marine Le Pen est descendue dans les sondages, et finalement, elle n’arrive qu’en seconde position. Lourde déception donc…

Une dynamique pour le second tour ?

Marine Le Pen ne bénéficie pas d’une belle dynamique pour le second tour de l’élection présidentielle. La plupart des onze candidats se sont prononcés en faveur d’Emmanuel Macron. Ce dimanche soir, aucune personnalité politique ne s’est officiellement prononcée en faveur de la candidate du Front National.

Pour espérer remporter l’élection présidentielle le 7 mai prochain, il aurait fallu que Marine Le Pen récolte davantage de soutiens de la part de grandes personnalités politiques. Il aurait surtout fallu qu’elle arrive en tête au premier tour. Certains affirment qu’il aurait fallu qu’elle avoisine les 30% pour espérer s’imposer lors du second tour. Ce qui n’est pas le cas !

Marine Le Pen va donc rencontrer pas mal de difficultés face au candidat d’En Marche ! qui semble en bonne posture pour devenir Président de la République. Il ne cesse d’engranger de nouveaux soutiens depuis l’annonce des résultats.

Selon le sondage Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions réalisés après l’annonce des résultats, Emmanuel Macron serait crédité de 62% des intentions de vote. Marine Le Pen pourrait donc obtenir uniquement 38% des suffrages, ce qui la place bien loin de l’Elysée tant espéré…

Les jours qui viennent vont être particulièrement intéressants. Attendons d’observer quel virage stratégique Marine Le Pen et son équipe vont opérer pour tenter de convaincre les électeurs avant le second tour de la Présidentielle.

Publié le lundi 24 avril 2017 à 10:32, modifications lundi 24 avril 2017 à 10:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires