Politique

Election Présidentielle 2017 : Qui est Louis Aliot, le compagnon de Marine Le Pen ?

Il deviendrait "Première Dame" si la candidate du Front National est élue

Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle. Si elle était élue Présidente de la République, Louis Aliot, son compagnon, serait le premier homme à devenir “Première Dame”. Mais qui est cet homme ? On vous en dit un peu plus !

Louis Aliot est le vice-président du Front National. Depuis 2010, il est officiellement en couple avec Marine Le Pen. Si jamais cette dernière était élue Présidente de la République le 7 mai prochain, il emménagerait donc à l’Elysée avec elle. Il est donc temps d’en savoir un peu plus sur celui qui partage la vie de la fille de Jean-Marie Le Pen.

Sa jeunesse

Louis Aliot est né le 4 septembre 1969 à Toulouse. Son père est originaire d’Ax-les-Therme, et sa mère est une rapatriée d’Algérie. Pendant la guerre d’Algérie, la maman de Louis Aliot est passée de la gauche socialiste à la droite nationaliste. C’est dans cette ambiance très politisée que le jeune Louis a grandi. Ce qui n’est évidemment pas étranger à son positionnement idéologique.

Un homme fortement politisé

Diplômé d’un DEA en science politique, il a également obtenu un doctorat en droit public à Toulouse. Puis il est devenu chargé d’enseignement. Mais dès 1988, alors qu’il n’a que 19 ans, Louis Aliot s’est rapproché du Front National. Très rapidement, il est remarqué par les dirigeants du parti qui voient en lui un jeune homme brillant et motivé.

En 1991, il devient d’ailleurs major de l’université d’été du FNJ (Front National de la Jeunesse). C’est en 1997 qu’il occupe son premier poste officiel au sein du parti puisqu’il est le délégué général du FNJ en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées.

Un proche de Jean-Marie Le Pen

Louis Aliot prend donc du galon au sein du Front National. Il est même nommé coordinateur de la campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen en 2001. Il écrit plusieurs de ses discours et affine la stratégie politique du parti.

Assistant parlementaire de Marine Le Pen

Au Parlement Européen, en 2004, il se rapproche de Marine Le Pen, devenant son assistant parlementaire. Il continue son ascension puisqu’il devient secrétaire général du parti politique en 2005, et impose très clairement ses idées et ses positions. Louis Aliot souhaite dédiaboliser le Front National, et aide Marine Le Pen à devenir une figure incontournable du paysage politique français.

Il soutient Marine Le Pen

Il quitte le poste du secrétariat général en mai 2010 afin de soutenir la candidature de Marine Le Pen à la tête du Front National. En 2011, lorsqu’elle devient Présidente de son parti politique, elle le nomme vice-président et directeur opérationnel pour sa campagne à l’élection présidentielle de 2012.

Puis, il devient député européen en 2014, arrivant largement en tête dans sa circonscription du sud-ouest avec 24.7% des voix.

Une relation amoureuse durable

Depuis 2010, Louis Aliot partage sa vie avec Marine Le Pen. Il est divorcé et père de deux enfants. L’homme soutient corps et âmes la femme de sa vie, mais ne souhaite pas faire partie du Gouvernement en cas de victoire de Marine Le Pen. Il avait ainsi déclaré la chose suivante :

On n’élit pas un couple à l’Elysée, mais un homme ou une femme. Les compagnes ou compagnons ne devraient même pas avoir leur mot à dire.

Il aura donc un rôle de « Première Dame » (ou plutôt de « Premier Homme » ?) tout à fait classique, et ne fera pas de politique. Louis Aliot se contentera, si Marine Le Pen est élue, de soutenir celle qui partage sa vie, et de l’accompagner dans sa fonction de Présidente de la République.

Publié le lundi 24 avril 2017 à 12:34, modifications lundi 24 avril 2017 à 11:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !