Politique

L’écrivain Alexandre Jardin est candidat à l’élection présidentielle de 2017

L’écrivain et cinéaste Alexandre Jardin a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Celui qui a fondé le mouvement citoyen “Bleu Blanc Zèbre” veut faire entendre la voix des Français.

Alexandre Jardin avait lancé en août dernier La Maison des citoyens pour fédérer les initiatives locales, mais surtout pour représenter « tous ceux qui se bougent pour réparer le pays ». L’objectif affiché étant de lutter contre « la centralisation neutralisante du législatif » en redonnant le pouvoir aux citoyens et aux élus locaux.

Alexandre Jardin candidat

Ce samedi 2 décembre, le cinéaste est allé plus loin dans sa démarche en annonçant sur France Info qu’il se portait candidat à l’élection présidentielle de 2017.

Les gens qui nous écoutent ne supportent plus ce cirque. Ils ne supportent plus qu’on réduise le discours sur la politique aux discours entre les hommes politiques. Ce qui est important, c’est que les gens qui nous écoutent existent. C’est pas de savoir si on va faire exister des starlettes ou des partis.

A-t-il déclaré avant de justifier sa candidature :

Aujourd’hui, dans l’offre politique, il n’est pas question de donner du pouvoir aux communes […] ni d’instaurer une démocratie citoyenne… Or les gens veulent co-construire.

Il a ainsi confirmé que l’appel des mouvements citoyens allait « présenter un candidat » en 2017.

Alexandre Jardin a affirmé que ce n’était pas la candidature elle-même qui importait, mais sa volonté de

Redonner du pouvoir aux gens.

Pourtant, l’engagement citoyen de l’écrivain n’est pas nouveau.

Un homme engagé

En effet, cofondateur de l’association Lire et faire lire en 1999, le cinéaste a créée, il y a trois ans, le mouvement citoyen collaboratif Bleu Blanc Zèbre, en référence à son célèbre roman. Depuis, il n’hésite pas à provoquer des coups d’éclats médiatiques pour faire connaître son projet.

Ainsi, en juillet dernier, il avait monopolisé l’attention du premier meeting d’Emmanuel à la Mutualité.

Ensuite le 20 octobre dernier, dans L’Emission politique sur France 2, face à Bruno Le Maire, Alexandre Jardin avait jeté une brique de lait pour illustrer l’incompétence supposée des personnalités politiques à régler les problèmes des Français.

Vous avez écrit une brique, je vous en apporte une autre

Avait-t-il lancé

Alexandre Jardin, qui sillonne la France depuis plus de trois ans avec son mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, assure que son association compte déjà plus d’un million de sympathisants. Cependant, avant de défendre son programme, le romancier prix Femina en 1988 pour son roman Le Zèbre, va devoir réunir les 500 parrainages des maires et élus locaux pour que le Conseil constitutionnel valide sa candidature.

Publié le samedi 3 décembre 2016 à 13:09, modifications samedi 3 décembre 2016 à 12:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !