Politique

Election présidentielle 2017 : 20% des Français prêts à s’expatrier en fonction du résultat

Les sondés affirment être prêts à quitter le pays après les élections

Et si le résultat des élections présidentielles ne vous convient pas, que ferez-vous ? C’est la question qui a été posée à 1000 personnes, et les réponses sont plutôt inquiétantes…

Les Présidentielles inquiètent visiblement beaucoup les Français. A tel point que certains électeurs envisagent carrément de quitter le pays en fonction des résultats de l’élection. C’est en tout cas ce qu’il ressort de l’enquête publiée par le réseau de déménagement Démépool. D’après ce sondage, 22% des Français se déclareraient prêt à quitter la France si le nouveau Président de la République ne leur convenait pas…

Partir à l’étranger…

C’est Yougov qui a mené cette enquête très intéressante, pour le réseau de déménagement Démépool. L’enquête a été faite auprès de plus de 1000 personnes, entre le 22 et le 23 mars dernier. A l’approche du premier tour des Présidentielles, il semble que les Français soient très inquiets.

A la question « Personnellement, dans quelle mesure envisageriez-vous ou non de déménager hors de France si le résultat de l’élection présidentielle ne vous convenait pas », les réponses sont assez surprenantes :

  • 8% envisagent de déménager à l’étranger
  • 12% envisagent peut-être de partir

Ce qui montre tout de même que 20% des sondés sont prêts à quitter le pays ! Les moins enclins à l’exil sont ceux qui ont plus de 55 ans. Les plus motivés ont quant à eux entre 25 et 40 ans.

Cependant, pour rester neutre, l’enquête ne révèle pas le nom du candidat qui ferait partir le plus de Français à l’étranger…

Ce qui leur manquerait

Les Français qui ont été interrogés ont également parlé de ce qu’il leur manquerait le plus s’ils quittaient la France :

  • 23% ont répondu le vin et la nourriture
  • 24% ont parlé du patrimoine culturel, de la plage et de la montagne
  • 26% regretterait la Sécurité Sociale

Quoiqu’il en soit, la possibilité d’un exil post-électoral semble inquiéter pas mal de monde. Car chaque année, on dénombre environ 200 000 départs à l’étranger, avec un chiffre qui a tendance à augmenter depuis vingt ans. La hausse de 4.5% entre 2013 et 2015 en dit long sur le mal-être des Français dans leur pays. La plupart des départs à l’étranger sont motivés par de meilleures perspectives professionnelles.

Et vous, seriez-vous prêt à quitter la France en fonction des résultats électoraux ?

Publié le jeudi 13 avril 2017 à 11:24, modifications jeudi 13 avril 2017 à 10:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !