Politique

Election américaine : Trump pourrait ne pas pouvoir accéder au Bureau ovale pendant un an

Donald Trump, le 45ème Président des Etats-Unis, pourrait ne pas pouvoir accéder au légendaire Bureau ovale de la Maison-Blanche pendant une partie importante de son mandat. Des travaux colossaux devaient y être entrepris sous le mandat Obama afin de renforcer la sécurité et la protection de ce lieu symbolique du pouvoir à Washington. Cette rénovation n’ayant pas été effectuée, Donald Trump risque de ne pas pouvoir échapper à ces travaux.

Selon des informations du New York Post, le bureau officiel occupé par le président des Etats-Unis, le Bureau ovale, situé dans l’aile Ouest de la Maison-Blanche, pourrait subir des travaux lors du début du mandat de Donald Trump. L’administration Obama n’aurait pas mené les rénovations et les améliorations nécessaires sur le plan de la sécurité. Franklin D. Roosevelt en fut le premier occupant en 1934. Roosevelt a supervisé les travaux du Bureau ovale auprès de l’architecte Eric Gugler. Cette pièce symbolique de la Maison-Blanche dispose d’un sous-sol occupé par les services secrets et est à quelques mètres à peine de la Situation Room, la salle de commandement où le Président Américain intervient lors de crises majeures.

election-americaine-trump-pourrait-ne-pas-pouvoir-acceder-au-bureau-ovale-pendant-un-an

Karl Rove, l’ancien conseiller de George W. Bush, a expliqué son point de vue sur cette délicate question et a évoqué cette polémique sur le Bureau ovale sur les antennes de Fox News :

Je crois savoir que la première année de son mandat, le Président Trump n’aura pas le Bureau ovale. Le président Obama aurait pu indiquer aux services secrets : « Ecoutez, si vous avez besoin de moderniser le Bureau ovale avec des améliorations et des évolutions sur le plan de la sécurité, dépouillez-le entièrement et reconstruisez-le afin d’y installer des fenêtres avec des vitres pare-balles et tout un tas d’améliorations lors de l’ultime année de mon mandat ». Mais au lieu de cela il a dit : « pourquoi ne feriez-vous pas ça avec le prochain locataire. »

Selon Karl Rove, en attendant la fin des travaux dans le Bureau ovale, le Président Donald Trump pourrait passer le quart de son mandat dans un autre espace, dans le Bâtiment du bureau exécutif Eisenhower, à proximité immédiate de la Maison-Blanche. C’est dans ce lieu que le Président Richard Nixon enregistrait ses cassettes tristement célèbres pour ses dossiers personnels et qui avaient été rendues public lors des audiences du Watergate.

Je pense que [Donald Trump] va passer la majeure partie de sa première année en se servant de l’ancien bureau de Richard Nixon dans le Bâtiment du bureau exécutif Eisenhower.

election-americaine-trump-pourrait-ne-pas-pouvoir-acceder-au-bureau-ovale-pendant-un-an

Cette décision de ne pas rénover cette pièce sous l’administration Obama sur le plan de la sécurité peut apparaître comme une surprise aux yeux de certains car le Bureau ovale avait été entièrement transformé d’un point de vue esthétique et redécoré en 2010.

Cette contrainte pratique, architecturale et sur le plan de la sécurité risque de nuire à la capacité d’action du 45ème président des Etats-Unis. L’absence de réunions officielles et de photographies de presse dans le Bureau Ovale risque de fragiliser et d’écorner l’image de la présidence de Trump.

Aux dernières nouvelles, la Maison-Blanche aurait démenti ces accusations de Karl Rove. Donald Trump devrait bien avoir accès au Bureau ovale dès son premier jour de prise de fonction en tant que 45ème président des Etats-Unis. Reste à savoir si ces travaux de modernisation sur le plan de la sécurité seront bel et bien réalisés et dans quelles conditions.

election-americaine-trump-pourrait-ne-pas-pouvoir-acceder-au-bureau-ovale-pendant-un-an

Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 12:23, modifications mardi 29 novembre 2016 à 12:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !