Politique

Election américaine : Donald Trump Président, un choc pour les médias américains

Après l’élection de Donald Trump à la présidence américaine mercredi 9 novembre, les médias américains dévoilent leurs unes.

Après l’élection de Donald Trump à la présidence américaine mercredi 9 novembre 2016, les médias américains dévoilent leurs Unes et se sont encore une fois trompées dans leurs prévisions. Après le Brexit, ils n’ont pas vu arriver la victoire de Donald Trump. La communauté internationale a observé le paysage politique américain que par le prisme étroit des médias des élites, repris ensuite par la presse étrangère. Des médias (76% des grands journaux US selon une étude du Washington Post et citée par nos confrères de RTL) qui tout au long de la campagne, ont pris parti pour la candidate démocrate et ont décrit la victoire de Hillary Clinton comme un fait accompli.

Je serai le président de tous les Américains.

a déclaré Donald Trump, lors de son discours en tant que 45e président des États-Unis. Quelques heures après les résultats officiels de l’élection, les médias américains comme le New York Times, le Washington Post, le New York Daily, New Yorker, ont dévoilé leurs couvertures. Les images parlent d’elles même : choc, consternation, Maison des horreurs, tragédie.
Donald Trump a remporté deux victoires, celles de l’élection présidentielle américaine et celle contre les médias. Une première. Donald Trump s’est construit seul sa notoriété. Il est connu notamment pour avoir été animateur d’une émission de téléréalité. Si les médias lui ont fait une large place dans le paysage médiatique, peu de journaux ont soutenu sa candidature. C’est un pro de la com et des réseaux sociaux. Trump a imposé son plan tactique aux médias. Trump comprend les médias comme aucun autre candidat. Ses phrases polémiques (racistes, sexistes) ressemblent à des dérapages incontrôlés mais, en réalité, elles font partie d’une stratégie rodée.

Publié le vendredi 11 novembre 2016 à 9:07, modifications vendredi 11 novembre 2016 à 7:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !