Politique

Donald Trump et Emmanuel Macron se sont rencontrés

Et tout s'est bien passé !

La rencontre était prévue et s’est déroulée hier : Donald Trump et Emmanuel Macron se sont rencontrés pour la première fois.

On le savait depuis quelques jours mais c’est maintenant chose faite : Donald Trump et Emmanuel Macron se sont rencontrés pour la première fois ce jeudi 25 mai, à Bruxelles. La rencontre a été très chaleureuse, et notre chef d’Etat a parlé de discussion franche… Retour sur ce moment exceptionnel et particulièrement important.

Un moment important

C’est lors d’un mini-sommet de l’OTAN organisé à Bruxelles, ce jeudi 25 mai, que Donald Trump et Emmanuel Macron se sont rencontrés. Le Président américain a été particulièrement agréable avec Emmanuel Macron lors de son arrivée à l’ambassade des Etats-Unis, même si ce dernier avait une quinzaine de minutes de retard… Il n’a pas manqué de le féliciter pour sa victoire aux élections :

Vous avez mené une campagne incroyable et remporté une formidable victoire. (…) Le monde entier en a parlé.

Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu :

Je suis très heureux de pouvoir, ensemble, changer beaucoup de choses.

Une rencontre cordiale

Emmanuel Macron a salué Melania Trump, qui était aux côtés de son mari. Il lui a longuement serré la main. Brigitte Macron, qui accompagne son époux dans ce déplacement à Bruxelles, n’était malheureusement pas présente lors de la rencontre avec le couple Trump.

Les deux hommes politiques ont ensuite déjeuné ensemble durant une heure. Emmanuel Macron n’a pas manqué de rappeler à son homologue américain qu’ils avaient du pain sur le planche :

On a un agenda extrêmement large à discuter au sujet de la lutte contre le terrorisme, l’économie, les sujets climatiques et énergétiques.

Cette rencontre était importante car nombreux étaient ceux à penser qu’Emmanuel Macron ne ferait pas le poids face au milliardaire américain. Il fallait donc que notre Président de la République ait une attitude affirmée et qu’il soit sûr de lui. Ce qui semble avoir été le cas !

En effet, après le déjeuner, le Président Français était satisfait de son entretien avec Donald Trump :

 Il y a des sujets sur lesquels nous n’avons pas forcément la même lecture, il y a des choix qui ont été faits mais nous avons échangé de manière extrêmement directe, avec une volonté affichée de renforcer notre partenariat et notre coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

Des sujets graves

Les deux hommes politiques ont évoqué des questions importantes, comme par exemple la crise syrienne ou encore le réchauffement climatique. Il semble donc que tout se soit bien passé et que cette prise de contact soit plutôt positive.

 

 

Publié le vendredi 26 mai 2017 à 11:45, modifications vendredi 26 mai 2017 à 22:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !