Politique

Dépassement budgétaire de 5,6 millions d’euros pour l’Elysée

La cour des comptes vient de publier son rapport annuel 2018 sur «les comptes et la gestion de la présidence de la République», ce jeudi 18 juillet. Le budget initial a été largement dépassé.

L’Elysée a dépassé de 5,6 millions d’euros son budget initial attribué pour 2018. Le gouvernement Macron a dû puiser dans les réserves pour combler ce déficit.

A quoi est dû ce dépassement ?

Une des raisons de ce dépassement est la hausse de l’activité de la présidence, selon le rapport annuel de la Cour des comptes diffusé jeudi. L’augmentation des charges (+6,6% par rapport à 2017) “s’explique principalement par celle des charges de personnel et de fonctionnement courant, en raison d’un accroissement de l’activité de la présidence”, durant cette première année complète du quinquennat d’Emmanuel Macron, note le rapport.

La dotation budgétaire initiale, de 103 millions d’euros, s’étant révélée insuffisante pour couvrir les dépenses, un prélèvement sur la réserve d’un montant de 5,67 millions a dû être effectué pour contribuer à rétablir l’équilibre budgétaire.

Expliquent les magistrats.

Au total, au lieu de 103 millions d’euros anticipés, les charges de la présidence se sont élevées à 108,88 millions d’euros, en hausse de 6,6% par rapport à 2017. Les vacances du couple présidentiel à La Mongie, à Honfleur ou à Brégançon, ont toutefois coûté un peu plus de 100.000 euros à la collectivité, au titre de la prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des agents de sécurité.

L’Elysée explique de son côté que la réorganisation engagée en 2019 doit permettre “à la fois d’améliorer l’efficience des services, les conditions de travail des agents et d’assurer la maîtrise des dépenses”.

Par ailleurs, les dépenses de la première Dame, Brigitte Macron ” viennent pour l’essentiel de dépenses de personnel”, souligne l’institution.

En effet, l’épouse du président dispose d’un directeur de cabinet et d’un chef de cabinet, qui préparent ses rendez-vous, et de deux secrétaires.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le vendredi 19 juillet 2019 à 11:14, modifications vendredi 19 juillet 2019 à 11:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct