Politique

Démission de Manuel Valls : Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre

La France a un nouveau Premier ministre. Après la démission de Manuel Valls, qui se consacre aujourd’hui à la présidentielle de 2017, François Hollande a nommé Bernard Cazeneuve pour reprendre son poste.

Le temps est venu d’aller plus loin dans mon engagement.

C’est avec ces quelques mots que Manuel Valls a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Le Premier ministre brigue aujourd’hui le poste de chef de l’Etat et ne cache plus ses ambition présidentielles. Pour ce faire, Manuel Valls a présenté sa démission ce mardi 06 décembre. Le nom de son successeur est rapidement tombé. En effet, l’Elysée a fait savoir que Bernard Cazeneuve allait le remplacer.

Une annonce faite également par François Hollande sur les réseaux sociaux.

Le ministre de l’Intérieur, devient donc Premier ministre. Reste à savoir maintenant qui occupera désormais le poste de ministre de l’Intérieur. En effet, Bernard Cazeneuve a fait savoir qu’il ne cumulera pas le ministère de l’Intérieur et la direction du gouvernement. Il doit maintenant trouver son remplaçant. Nos confrères de BFMTV rapportent que le nouveau Premier ministre s’entretient actuellement avec François Hollande sur la composition de son gouvernement.

Le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.

Bernard Cazeneuve devient par conséquent le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. En effet, il n’occupera ses fonctions que pendant cinq mois, en attendant les résultats de la présidentielle de 2017.

Pourquoi le choix de Bernard Cazeneuve pour reprendre les rênes du gouvernement ? Un proche de François a confié à l’AFP :

Le choix de Bernard Cazeneuve est celui d’une personnalité qui a une grande expérience d’élu local et national et de l’Etat puisqu’il a exercé plusieurs fonctions ministérielles depuis 2012. C’est aussi le choix d’un Premier ministre qui connaît très bien les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme qui sont les priorités de l’exécutif.

Publié le mardi 6 décembre 2016 à 10:22, modifications mercredi 7 décembre 2016 à 13:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !