Politique

Décès de Michel Rocard : Les hommages se multiplient

Michel Rocard, figure marquante de la politique française et ancien Premier Ministre socialiste est décédé à l’âge de 85 ans samedi 2 juillet 2016. Un hommage national lui sera rendu. De nombreuses personnalités n’ont pas manqué de saluer un homme d’Etat exceptionnel.

Michel Rocard s’est éteint samedi 2 juillet 2016 vers 18H30 à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, où il avait été admis il y a quelques jours. Il était très affaibli ces derniers mois en raison d’un cancer. Son décès a été officialisé par son fils, Francis. La France perd une grande figure de la politique. C’est lui qui est à initiative du RMI, (appelé désormais RSA) et la CSG.

Si les cause de sa mort ne sont pas encore connues, on savait que l’état de santé de Michel Rocard était fragile : hémorragie cérébrale en 2007, AVC en 2012. L’année dernière, en 2015, il avait déclaré lors d’une interview au Monde être remis sur pied :

Je suis déclaré guéri du cancer depuis un mois. Epargnez-moi vos commisérations, mais j’ai trois mois de retard dans mon travail, donc je bosse.

A l’annonce de son décès, les hommages se sont multipliés. François Hollande a rendu hommage à l’homme qui incarnait :

Un socialisme conciliant utopie et modernité.

Quant au Premier ministre Manuel Valls, qui perd l’un de ses mentors, il a déclaré :

Je me suis engagé en politique par et pour Michel Rocard. Parce qu’il avait dit en 1978 qu’il n’y avait pas de fatalité à l’échec de la gauche.

Jacques Chirac a salué :

Un ami de jeunesse

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis à l’AFP :

Michel Rocard avait laissé un testament très précis. Il voulait une cérémonie au temple, un hommage national aux Invalides avec allocution du président de la République mais aussi de l’ancien secrétaire général de la CFDT, Edmond Maire, et un hommage à Solférino avec intervention du Premier ministre Manuel Valls, de l’historien du PS Alain Bergounioux et de moi-même.

Cet hommage au siège du PS aura lieu aux alentours du 11 juillet 2016. Michel Rocard était père de quatre enfants : Sylvie et Francis, issus de son union avec Geneviève Poujol, et Loïc et Olivier, nés de sa relation avec Michèle Legendre.

Publié le dimanche 3 juillet 2016 à 15:04, modifications dimanche 3 juillet 2016 à 13:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !