Politique

Cédric Villani ne souhaite pas la création d’un ministère dédié à l’Intelligence Artificielle

Les ambitions ministérielles de Cédric Vilain sont définitivement bien minces ! En effet, le scientifique refuse catégoriquement la création d’un ministère de l’IA dont il serait le dirigeant.

C’est lors d’un entretien accordé au Journal du Dimanche publié ce dimanche 4 mars 2018 que Cédric Villani a évoqué ces questions de première importance, dont il est un expert reconnu.

Pas de ministère, donc !

Cédric Villani a été désigné par le président Macron pour mener une mission de réflexion sur le développement stratégique de l’Intelligence artificielle. Il sera ainsi en charge de rédiger un rapport structuré autour de six thèmes important : l’impact de l’IA sur l’emploi, l’écologie, l’éthique, la recherche, la politique industrielle et l’enjeu des données.

Dans cet entretien, Cédric Villani s’est déclaré optimiste et convaincu que l’Europe peut rivaliser avec les géants Américains sur ces problématiques. A condition toutefois d’unifier nos forces avec les pays de l’Union Européenne et d’y consacrer un budget d'”une trentaine de milliards”.

Toutefois, lorsque la question de la création potentielle d’un ministère de l’Intelligence Artificielle a été évoquée, le mathématicien y a répondu sèchement : “certainement pas”. En effet, selon lui :

Le sujet touche tous les ministères et doit irriguer toutes les administrations.

Pour Cédric Villani, l’IA ne représente pas un danger menaçant pour l’humanité, car d’après lui, nous sommes encore “tellement loin” du “spectre d’une IA autonome”. En revanche, le danger résiderait davantage dans le fait que l’IA devienne le monopole d’une caste d’experts.

l’idée d’une IA qui profite seulement aux experts est un danger sérieux. Pour que le sujet prenne son essor, il faut que les gens se sentent dans le coup. Bien plus que la simple acquisition de connaissances, la culture scientifique est un enjeu pour la cohésion de la société.

Publié le lundi 5 mars 2018 à 19:56, modifications lundi 5 mars 2018 à 17:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !