Dans un discours où il a réaffirmé les poncifs du discours sécuritaire, Laurent Wauquiez a vivement dénoncé la naïveté d’Emmanuel Macron.
Laurent Wauquiez s’est exprimé ce lundi 26 mars à propos des récents attentats de Trèbes dans l’Aude. Ainsi, le président des Républicains en a profité pour pointer du doigt “l’irresponsabilité” d’Emmanuel Macron, qui n’a pas mis en place, selon lui, les mesures nécessaires pour lutter contre le terrorisme.
Pour plus de fermeté
Laurent Wauquiez a eu des mots très durs contre le président de la République. Il a en effet dénoncé sa “coupable naïveté” et sa “candeur”.
Je demande solennellement à Emmanuel Macron de sortir de sa coupable naïveté et d'avoir enfin le courage de prendre les mesures pour protéger les Français. pic.twitter.com/4reSfRWqhC
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) March 26, 2018
Selon, lui, des mesures plus strictes auraient dû être prises depuis des années, comme l’emprisonnement préventif des fichés S les plus nuisibles ou l’expulsion des étrangers fichés.
On ne vaincra pas l’ennemi à coup de “pas d’amalgame” et de beaux discours (…) Les Français peuvent être légitimement en colère.
Concernant l’internement des fichés S, Laurent Wauquiez préconise en d’autres termes la création d’un Guantanamo à la française. Le conseil déjà avait déjà tranché à propos de cette possibilité suite aux attentats de 2015.
il n’est pas possible d’autoriser par la loi, en dehors de toute procédure pénale, la rétention, dans des centres prévus à cet effet, des personnes radicalisées, présentant des indices de dangerosité et connues comme telles par les services de police, sans pour autant avoir déjà fait l’objet d’une condamnation pour des faits de terrorisme.
Laurent Wauquiez a donc joué la carte conservatrice en faveur d’une politique sécuritaire. Rien de nouveau sous le soleil.
Quand on part faire le jihad, on trahit la France. Leur place n’est plus dans le pays. Les autorités d’Irak ou de Syrie doivent s’en occuper, peu m’importe leur sort.
