Politique

Qui est Alexis Kohler, le nouveau secrétaire général de l’Elysée ?

Alexis Kohler, nommé dimanche au poste stratégique de secrétaire général de l’Élysée, est l’un des membres de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron depuis plusieurs années.

Alexis Kohler, a été nommé dimanche 14 mai au poste hautement stratégique de secrétaire général de l’Elysée.

Une annonce qui n’a surpris personne, tant les deux hommes sont proches et habitués à travailler ensemble.

Ainsi, à 44 ans, cet Alsacien accède à un poste de tour de contrôle, occupé par d’autres fidèles lieutenants avant lui. A l’image de Dominique de Villepin sous Jacques Chirac, ou encore de Claude Guéant sous Nicolas Sarkozy.

De l’avis de ses proches sur différents médias, Alexis Kohler est un homme qui brille par sa discrétion. Il est aussi un homme très apprécié des équipes avec qui il travaille et est réputé pour son sens de l’humour.

Une relation de confiance depuis 2014

C’est à la fin de l’été 2014 que leur collaboration a commencé. Nommé au ministère de l’Économie, Emmanuel Macron avait demandé à ce qu’Alexis Kohler devienne son directeur de cabinet.

Il ne voulait que lui.

S’est souvenu l’un de ses proches dans les colonnes du Figaro.

En effet, le natif de Strasbourg a de nombreux points en commune avec Emmanuel Macron.

Diplômé de Sciences Po comme lui. Alexis Kohler a aussi étudié à l’Essec avant d’intégrer, comme lui encore, l’ENA, promotion Averroès – celle de Fleur Pellerin et Audrey Azoulay.

De plus, le nouveau secrétaire général de l’Elysée a une solide connaissance de Bercy.

Car Alexis Kohler, après avoir fait ses preuves à la direction du Trésor, puis au sein de l’Agence des participations de l’État, a trouvé sa place dans la forteresse du 12e arrondissement en 2012. Il devient alors le numéro 2 du cabinet de Pierre Moscovici lorsque celui-ci est nommé ministre de l’Économie.

Dès lors, entre Alexis Kohler et Emmanuel Macron se noue une relation de confiance. Dès la fin 2015, ce proche collaborateur est l’un de ceux qui planchent sur le projet de mouvement politique pour partir à la conquête de l’Élysée.

Pourtant, lorsque l’ancien ministre de l’Economique démissionne, en septembre 2016, Alexis Kohler ne l’accompagne pas à En Marche!.

Embauché à la direction financière de la société de croisière italienne MSC, il quitte la France pour partir à Genève, en Suisse.

Cependant, selon Libération, les deux hommes n’ont cessé de rester en contact.

Ainsi, Alexis Kohler a joué un rôle très important dans la campagne du président Macron.

Il est le seul qu’Emmanuel Macron traite d’égal à égal.

A révélé un proche des deux hommes.

D’après une information des Echos, c’est avec lui que le nouveau président de la République s’est enfermé, tout au long de la semaine, pour composer les nouvelles équipes.

C’est encore Alexis Kohler qui devrait annoncer le nom du Premier ministre d’Emmanuel Macron ce lundi matin.

Publié le lundi 15 mai 2017 à 13:08, modifications lundi 22 mai 2017 à 11:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !