Politique

Alain Juppé refuse d’être le « plan B » en cas de retrait de Fillon

Reviendra, reviendra pas ? C’est un peu la question que tout le monde se pose au sujet d’Alain Juppé après les déboires de François Fillon, embourbé dans le « Penelope Gate » depuis plusieurs jours. Interrogé sur un potentiel retour, le maire de Bordeaux s’est montré catégorique : il ne sera pas un « plan B » !

Il y a quelques semaines, Alain Juppé voyait ses ambitions présidentielles s’envoler au terme de la primaire de la droite et du centre. Une défaite qui, finalement, pourrait ne pas être définitive…

Et pour cause, alors que François Fillon est embourbé depuis plusieurs jours dans le fameux « Penelope Gate », ce dernier pourrait avoir à annoncer son retrait de la présidentielle. Un retrait potentiel qui pose dès lors une question : qui pourra bien remplacer l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy ? Alain Juppé ? Rien n’est moins sûr…

DES POSITIONS TOUJOURS AUSSI FERMES

En effet, interrogé devant des journalistes à Bordeaux, mercredi soir, Alain Juppé a réaffirmé son intention de ne pas être la roue de secours de la droite. Il a ainsi déclaré :

J’ai dit la semaine dernière ce que je pensais et je n’ai pas varié. En toute hypothèse, je ne serai pas le Plan B.

Quelques jours auparavant, Alain Juppé avait fait part de son désintérêt quant à un éventuel retour. Ce dernier avait employé des mots forts tels que « clairement et définitivement » afin d’affirmer sa position. Il avait notamment confié :

Je n’ai pas du tout l’intention de me lancer dans une opération de repêchage. A l’instant T, la question ne se pose pas, c’est François Fillon notre candidat.

Depuis plusieurs jours, les appels du pied à l’égard d’Alain Juppé se multiplient dans les rangs de la droite. Ainsi, mardi, le député Philippe Gosselin invitait le maire de Bordeaux à « se tenir prêt ». Des propos qui n’ont visiblement pas influencé l’ancien chouchou des sondages. Pour l’instant…

Publié le jeudi 2 février 2017 à 14:35, modifications jeudi 2 février 2017 à 13:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !