Politique

A Washington, Marion Maréchal-Le Pen sort de son silence

Marion Maréchal-Le Pen, l’ancienne députée frontiste prendra la parole lors du grand rendez-vous annuel des conservateurs américains.

Voilà un secret jusqu’alors bien gardé… Alors que Marion Maréchal-Le Pen avait annoncé en mai 2017 son retrait de la vie politique, la nièce de Marine Le Pen prendra la parole jeudi 22 février à Washington à la Conservative Political Action Conference (CPAC) du 21 au 24 février. La conférence se tiendra au Gaylord National Resort and Convention Center. Il s’agit d’un centre de congrès situé à Oxon (Maryland), près de Washington. Il s’agit du rendez-vous annuel des Conservateurs, où est également attendu l’homme du Brexit Nigel Farage. Et bien entendu, le président américain Donald Trump et son vice-président Mike Pence. Chacune des journées de l’événement débutera par le serment d’allégeance au drapeau américain et une prière.

Marion Maréchal-Le Pen prendra la parole après Mike Pence

Selon Le Figaro qui rapporte l’information, aucun détail n’a fuité sur le discours qui interviendra quelques minutes seulement après celui du vice-président américain, Mike Pence. Le quotidien précise simplement qu’au regard de l’agenda officiel de l’événement, l’intervention de l’ancienne députée de 28 ans devrait durer une dizaine de minutes.

C’est une petite surprise…

A confié un proche conseiller de la présidente du Front national Marine Le Pen. Celui-ci a précisé qu’il s’agissait d’une initiative personnelle de l’ancienne députée du Vaucluse.

Quant à Arnaud Stephan, proche de Marion Maréchal-Le Pen et directeur de la communication de l’Incorrect, le journal des amis de l’ancienne députée Front national, il a expliqué :

Ce sont les Américains qui sont venus la chercher. Vous savez, il y a des expatriés américains en France. Ils avaient remarqué cette jeune femme intelligente, plutôt mignonne et qui savait débattre à la télévision.

Le rendez-vous des conservateurs mondiaux

Le CPAC réunit chaque année le gratin du conservatisme américain. Pour la deuxième fois consécutive, le président Donald Trump y participera. Les ministres Rick Perry et Betsy Devos, ainsi que Ted Cruz, ancien candidat à l’élection présidentielle, sont également attendus sur place. Cet évènement réunit chaque année environ 10.000 personnes. Parmi les personnalités étrangères, on retrouvera aussi Nigel Farage. Il s’agit de l’ancien leader du parti d’extrême droite britannique, l’UKIP.

Marion Maréchal Le Pen avait créé la surprise au printemps dernier en annonçant mettre un terme à ses mandats politiques, pour des « raisons personnelles ». Si Jean-Marie Le Pen avait jugé qu’il s’agissait d’une « désertion », Marine Le Pen avait indiqué sur Twitter qu’elle regrettait cette décision mais la comprenait.

Ainsi, la participation de Marion Maréchal Le Pen relance-t-elle les spéculations sur son éventuel retour en politique ? Alors que le FN peine à se faire entendre dans le débat public depuis l’échec de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.

Aujourd’hui, elle est retirée de la vie politique, mais elle fait de la métapolitique. La forme traditionnelle de la politique a changé. Ca passe aussi par occuper le champ culturel, médiatique. Ca n’augure pas un retour dans l’arène politique.

A toutefois averti l’entourage de Marion Maréchal-Le Pen et cité par Le Figaro.

Publié le mardi 20 février 2018 à 15:04, modifications mardi 20 février 2018 à 15:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !