Actualité

Polémique : Didier Deschamps porte plainte contre Eric Cantona qui l’accuse d’être raciste

A quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2016, Didier Deschamps doit faire face à une nouvelle polémique. Dans une interview accordée à un journal britannique, Eric Cantona a critiqué les choix du sélectionneur des Bleus, qu’il accuse à demi-mot d’être raciste.

Eric Cantona a encore frappé. Pas du genre à avoir sa langue dans sa poche, le footballeur à la retraite a réagi à la liste des 23 Bleus sélectionnés par Didier Deschamps pour l’Euro 2016. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été tendre avec lui.

Non seulement Eric Cantona a critiqué les choix stratégiques de Didier Deschamps, mais en plus, il a insinué que celui-ci était raciste. En effet, le footballeur à la retraite a reproché au sélectionneur français de ne pas avoir retenu Karim Benzema et Hatem Ben Arfa qui, selon lui, font partie des meilleurs joueurs français du moment.

Dans une interview accordée au quotidien britannique The Guardian, l’ex star de l’Equipe de France a déclaré :

Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur. Mais Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique.

Et d’ajouter :

Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que Manuel Valls a dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça.

Des accusations qu’il n’hésite pas à réitérer quand le journaliste le relance sur la question :

Peut-être que non, peut-être que oui. Pourquoi pas ? Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert.

Autant dire que les propos d’Eric Cantona ont fait couler beaucoup d’encre. Contacté par le journal britannique, Didier Deschamps n’a pas souhaité réagir. Non, le sélectionneur des Bleus a préféré s’exprimer via le biais de son avocat. Ce dernier a fait savoir qu’il allait attaquer l’ex star des Bleus pour diffamation :

Je vais lancer des actions au civil et au pénal pour faire sanctionner ces propos calomnieux et diffamatoires qui portent atteinte de façon inadmissible à l’intégrité de M. Deschamps.

Une nouvelle polémique dont Didier Deschamps se serait bien passé à quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2016.

Publié le vendredi 27 mai 2016 à 12:44, modifications vendredi 27 mai 2016 à 12:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !