Actualité

Une plainte déposée contre la pièce de théâtre sur Mohammed Merah

Une pièce sur les dernières heures du terroriste Mohammed Merah a créé la polémique à Avignon. Aujourd’hui les avocats de proches des victimes de Merah portent plainte pour «apologie du terrorisme et de l’antisémitisme».

Une pétition de 2500 signature

Jouée du 6 au 11 juillet lors du Festival off d’Avignon, la pièce de théâtre intitulée « Moi, la mort je l’aime comme vous aimez la vie» mettait en scène les deniers moments de la vie de Mohammed Merah. En effet, l’auteur du texte s’est inspiré des derniers échanges entre les policiers et le tueur retranché dans son appartement, avant qu’il ne soit abattu par le Raid. La pièce a alors suscité de vives réactions d’associations et de proches des victimes. Ces derniers accusent l’auteur de faire du terroriste toulousain un héros.

D’ailleurs, une pétition demandant son interdiction a été lancée sur le site Change.org. Elle recueille déjà plus de 2 500 signatures selon l’AFP.

La plainte des avocats

Aujourd’hui la plainte des avocats de proches des victimes vise l’auteur de la pièce, Mohamed Kacimi, ainsi que son metteur en scène Yohan Manca pour apologie de terrorisme et antisémitisme.

Nous qui avons la responsabilité de porter la voix de ceux qui ont péri à Toulouse et Montauban et celle de leurs familles, nous considérons qu’une telle entreprise de réhabilitation dans le contexte que nous traversons sous couvert d’alibi culturel est une honte et un déshonneur. Nous vous demandons d’y renoncer

ont déclaré Patrick Klugman, Ariel Goldman, Elie Korchia et Jacques Gauthier-Gaujoux.

Pour se défendre,  le metteur en scène Yohan Manca affirme :

Merah avant d’être un monstre était un être humain. Pour essayer de comprendre ces jeunes terroristes, il faut entrer dans leurs têtes, dans leur parole. Ce n’est pas parce qu’on les humanise qu’on les excuse

Rappelons qu’en 2012, Mohammed Merah avait tué 7 personnes dont trois enfants avant d’être neutralisé par le raid.

Publié le vendredi 14 juillet 2017 à 17:04, modifications vendredi 14 juillet 2017 à 15:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !