Actualité

La petite Christina, 6 ans retrouve sa famille 3 ans après son enlèvement par Daesh

La famille Ezzo Obada de confession chrétienne, avait dû fuir sa ville de Qaraqosh (nord), située entre Erbil et Mossoul il y a 3 ans pour fuir l’état islamique. Ils étaient dans un bus remplis de déplacés comme eux alors que les Djihadistes se sont emparés de la petite Christina alors âgée de 3 ans.

Des larmes de joie ont coulé depuis les retrouvailles de leur petite fille Christina. En effet la famille avait perdu tout espoir. Ils sont tout d’abord restés 5 mois sans aucune nouvelle de l’enfant puis ont fini par apprendre que leur fille vivait dans une famille de douze personnes dans le quartier Tenek, dans la partie ouest de Mossoul, deuxième ville d’Irak devenue le bastion de l’EI.

C’est finalement lors de la bataille afin de reconquérir Mossoul en octobre dernier que ses parents ont vu une lueur d’espoir de revoir leur fillette. Fin janvier, les forces irakiennes ont reconquis la partie orientale de la ville et elles luttent depuis février pour chasser les djihadistes de l’ouest.

Résultat de recherche d'images pour "christina enleve par daesh"

Elle vivait dans une famille de 12 personnes

Et puis un jour, le téléphone sonne, c’est le frère de Christina, Elias qui décroche. Ainsi la famille ayant “adopté” la fillette les a retrouvé et veut leur rendre leur petite fille: celle-ci explique également les circonstances dans lesquelles ils ont trouvé Christina. Apparemment il y a plus de deux ans la pauvre enfant était toute seule et en pleurs devant une mosquée. Ils décident alors de prendre soin d’elle. Puis finalement ils arrivent à fuir Mossoul c’est pourquoi ils ont réussi à joindre récemment la famille de Christina.

C’est dans leur maison préfabriquée située dans un camp de déplacés dans le nord de l’Irak que la fillette vient de retrouver ses parents. Sa mère Aida s´est exprimée:

  C’est un miracle de voir ma fille

J’étais choquée (en la voyant) car elle a tellement changé

Résultat de recherche d'images pour "christina enleve par daesh"

Pour la fillette, le retour dans sa famille d’origine est quelque peu étrange. Malgré cela elle apparaît souriante, vêtue d’une robe multicolore, ses cheveux attachés en tresse à côté de ses proches. Un vrai miracle. Sa Mère raconte:

Elle ne se souvient plus de rien, elle a l’habitude d’être avec l’autre famille

Nous allons essayer de raviver ses souvenirs et de lui rappeler que je suis sa vraie mère.

Khodr, le papa de la petite qui est malheureusement aveugle est aussi très ému. Il déclare :

Nous remercions dieu qu’il est sauvé Christina de L’EI

Je vais prier pour elle chaque jour

Rappelons que plus de 120.000 chrétiens d’Irak ont dû quitter leur foyer quand les combattants de l’EI se sont emparés de vastes portions de territoire dans le nord du pays en 2014.

Cette petite est une “miraculée” et elle a du faire preuve d’un immense courage pour son très jeune âge. Comment s’ est elle retrouvée devant cette mosquée presque un an après son enlèvement? Avec qui était-elle et qu’a-t-elle vécu? On ne le saura probablement jamais.

Publié le lundi 12 juin 2017 à 12:33, modifications lundi 12 juin 2017 à 11:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !