Actualité

Les passeports irlandais très demandés après le Brexit

Après les résultats du Brexit, de nombreux anglais se sont précipités pour avoir un passeport irlandais. Un passeport devenu saturé suite à toutes les demandes.

STORY - Episode 17/58

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : Brexit

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

La victoire des partisans du Brexit provoque une augmentation des demandes de passeports irlandais. Des personnes ayant du sang irlandais se sont précipités dans les bureaux de passeport, à Kensington et Chelsea au Royaume-Uni, ce qui a provoqué une longue file d’attente.

Après l’annonce des résultats, la requête “obtenir un passeport irlandais” a connu un très fort pic.

Un porte-parole de la Poste du Royaume-Uni, qui traite les demandes, a remarqué :

Un nombre inhabituellement élevé de gens en Irlande du Nord qui demandent un passeport irlandais, sans que nous ayons un nombre précis.

Le ministre irlandais des Affaires Étrangères, Charlie Flanagan a commenté la situation dans un communiqué.

Après le référendum au Royaume-Uni, il y a eu un pic (des demandes) en faveur de passeports irlandais en Irlande du Nord, en Grande-Bretagne et ailleurs bien que le niveau de la demande ait été exagéré. Cette hausse exprime clairement une forme d’inquiétude parmi les détenteurs de passeports britanniques de voir prendre fin brutalement leurs avantages.

En effet, le passeport irlandais présente de nombreux avantages. Il permet de chercher du travail dans la zone de l’Union Européenne. Mais également, de bénéficier des services de santé et des prestations sociales.

Un bureau de Belfast a signalé être en rupture de stock de passeports irlandais.

 

 

Le service a été obligé d’engager 200 personnes l’année passée en vue du Brexit. Mais aujourd’hui, les bureaux sont submergés. Les personnes en attente devront patienter quelques jours pour avoir un passeport irlandais.

Environ 6 millions de personnes vivant au Royaume-Uni sont éligibles pour une citoyenneté irlandaise. En effet, tout individu ayant un parent né dans la République d’Irlande ou l’Irlande du Nord à automatiquement la citoyenneté irlandaise. Il en est de même pour ceux qui ont des grands-parents ou arrière grands-parents nés sur l’île.

D’ailleurs, la plupart des demandes émergent de la province britannique d’Irlande du Nord. Malgré le Brexit, l’Irlande a voté à 55,8% pour rester dans l’UE ainsi que l’Écosse à 62%.

Publié le mardi 28 juin 2016 à 15:18, modifications lundi 19 mars 2018 à 15:46

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct