Actualité

Paris : Les « taxis volants » débarquent sur la Seine

Moins cher qu'un taxi "classique" !

Annoncés depuis plusieurs mois, les premiers taxis volants, plus communément appelés des Sea Bubble, devraient faire leur apparition sur la Seine dès le mois de mars. Misant avant tout sur un fonctionnement écologique, ces voitures d’un nouveau genre proposeront de traverser la ville en 15 minutes…

Paris, capitale du futur ? C’est dans une logique certaine de modernité que la métropole française va tester ses premiers taxis volants sur la Seine. Avec des premiers tests effectués dès le mois de mars, ces voitures d’un nouveau genre, baptisées Sea Bubble, permettront d’embarquer 4 passagers. Elles seront utilisées afin de traverser Paris en moins d’un quart d’heure.

C’est à l’occasion de ses vœux à la presse qu’Anne Hidalgo, la maire de la capitale, s’est amusée de ce projet 2.0 :

Vraisemblablement en mars, je vais monter dans une Sea Bubble. Je sais nager, mais j’ai confiance.

L’ÉCOLOGIE AVANT TOUT

Inventées par Alain Thébault, à qui l’on doit notamment l’hydroptère, un bateau qui “vole” au-dessus des flots grâce à des ailes immergées, les Sea Bubble fonctionnent sur le même principe : quatre ailes fixées sur une coque. Mais au-delà de son aspect esthétique, c’est avant tout son côté écologique qui a séduit la mairie de Paris.

En effet, propulsées par deux ailes deux moteurs électrique, deux ailes situées sur la coque suffisent au déplacement du taxi volant. Peu après le démarrage, celles-ci décollent légèrement et se soulèvent. Bien qu’elles continuent d’entretenir un contact avec l’eau, ces ailes bénéficient d’un frottement réduit de 40% par rapport à une coque de bateau. Résultat : une moindre énergie nécessaire pour avance.

Clairement novateur, ce projet ne compte pas s’arrêter à la capitale française. Et pour cause, d’autres villes telles que Genève ne cachent pas leur intérêt pour les Sea Bubble. Et comme le rappelle le créateur de cette « voiture volante » : un trajet devrait coûter moins cher qu’un taxi.

Ou quand la science-fiction s’invite dans la capitale de l’Amour…

Publié le jeudi 12 janvier 2017 à 13:40, modifications jeudi 12 janvier 2017 à 12:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !