Actualité

Paris : Mamoudou Gassama, le héros sans-papiers qui a sauvé un enfant sera reçu lundi 28 mai par Emmanuel Macron

Après avoir sauvé un enfant de 4 ans suspendu dans le vide au quatrième étage d’un immeuble, Mamoudou Gassam est devenu un héros. Félicité par la maire de Paris Anne Hidalgo, le jeune homme de 22 ans sera reçu ce lundi 28 mai par Emmanuel Macron à l’Elysée.

Samedi 26 mai, alors qu’un enfant est suspendu dans le vide au quatrième étage d’un immeuble de la rue Marx Dormoy, Mamoudou Gassama décide de sauter de balcon en balcon pour le sauver. La vidéo de son acte héroïque été filmée puis largement relayée sur les réseaux sociaux. Depuis, Mamoudou Gassama, surnommé “Spiderman” pour son agilité impressionnante et pour son geste, est devenu un véritable héros. Il devrait être reçu lundi matin par Emmanuel Macron à l’Elysée, a fait savoir l’entourage du président relayé par 20 Minutes.

“Dieu merci je l’ai sauvé”

Les images impressionnantes du sauvetage de ce petit garçon ont fait le tour du web. Alors qu’il se rendait dans un restaurant pour assister à la finale de la ligue des Champions dans le 18e arrondissement de Paris, le jeune Malien entend des cris. Il voit alors un garçonnet suspendu dans le vide au quatrième étage d’un immeuble. Tel l’homme araignée, Mamoudou Gassama monte sur un premier balcon puis sur les suivants pour atteindre le petit garçon de 4 ans. Puis, il saisit l’enfant et le fait passer de l’autre côté de la balustrade. Le drame est évité.

Je suis sorti, j’ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J’ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et Dieu merci, je l’ai sauvé.

A-t-il expliqué sur BFM TV.

Reçu par Emmanuel Macron

Si les deux sont indemnes mais choqués, le geste du jeune homme a suscité l’admiration de tous. Ainsi, de nombreuses personnalités politiques ont tenu à saluer l’acte héroïque de Mamoudou Gassama.

Selon Ian Brossa, adjoint au maire de Paris, Mamoudou Gassama est âgé de 22 ans et est sans-papiers. Il est arrivé il y a près de six mois du Mali et vit actuellement à Montreuil. Si Anne Hidalgo a assuré que la ville de Paris le soutiendrait « dans ses démarches pour s’établir en France », le jeune homme devrait également être reçu lundi matin par Emmanuel Macron à l’Elysée, a fait savoir l’entourage du président.

Selon 20 Minutes, l’enfant s’est retrouvé seul sur le balcon en l’absence des parents à leur domicile. Une source judiciaire précise que le père de l’enfant, né en 1981, a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte du chef de «soustraction à une obligation parentale», qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs. Il sera présenté lundi matin au parquet de Paris pour se voir notifier une convocation à un procès devant le tribunal correctionnel prévu dans les prochains mois.

Le délit de «soustraction d’un parent à ses obligations légales» est puni de 2 ans de prison et de 30.000 euros d’amende.

Publié le lundi 28 mai 2018 à 10:39, modifications mardi 12 juin 2018 à 15:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !