La panne électrique qui perturbe le trafic des trains Transilien à la gare Montparnasse serait due à un incendie.
Une panne électrique suite à un incendie a perturbé le trafic des trains très tôt ce lundi 11 décembre à la gare Montparnasse. Si les premiers TGV ont pu partir, les départs et les arrivées des trains Transilien ont été massivement suspendus.
Trafic Transilien fortement perturbé
Ainsi, vers 6 heures, aucun train ne circulait sur le tronçon Montparnasse – Versailles-Chantiers.
Infotrafic #LigneN : Le trafic est fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne.
Motif : panne d’alimentation électrique liée à un incendie à Montparnasse.
> https://t.co/mZnbnpNZE2— Lignes N et U SNCF (@lignesNetU_SNCF) December 11, 2017
Pouvait-on lire sur le compte Twitter de la ligne N du Transilien. Les couloirs étaient plongés dans le noir et les guichets et les panneaux d’information concernant les trains n’étaient pas fonctionnels. La panne a provoqué d’importants retards. En outre, 50% des trains du réseau Transilien ont été supprimés. Si le réseau TGV n’a pas de fortes perturbations, des retards ont tout de même été enregistrés.
La @GroupeSNCF encore en galère à Montparnasse ce matin : panne électrique = aucun affichage, pas d’escalators, pas d’éclairage dans les couloirs et sur les quais. Ou quand les pbs s’enchaînent … pic.twitter.com/0UgN2lnKRD
— Boris Poudérous (@BorisPouderous) December 11, 2017
Cet incident est survenu une semaine après la panne géante qui avait déjà paralysée la gare Montparnasse. En effet, le 3 décembre dernier, le trafic avait été totalement interrompu pendant une demi-journée à cause d’un « bug informatique ». Après cela, la SNCF avait promis « une profonde réorganisation » dans la gestion de la rénovation de ses infrastructures, comme le réclamait le gouvernement.
Ainsi, selon le site de la SNCF, cette nouvelle panne a été provoquée par « un début d’incendie dans l’alimentation de la centrale électrique de la gare ». Néanmoins, la gare pu être éclairée grâce « aux systèmes de secours ». Les équipes de techniciens se sont mises à pied d’oeuvre dès 5h30 pour assurer la réparation.
Quand y a des trains mais plus d’alimentation électrique … #Quandçaveutpas #montparnasse #sncf pic.twitter.com/yAj9fnWsYS
— Marie-Morgane LM (@marielemarechal) December 11, 2017
Finalement, selon une information du Parisien, peu avant 9h, le courant est revenu. Permettant un retour progressif à la normale.
Infotrafic #LigneN : Reprise progressive du trafic entre PARIS MONTPARNASSE et VERSAILLES CHANTIERS (panne d'électricité à PARIS MONTPARNASSE) > https://t.co/vZPpUn4dNh
— Lignes N et U SNCF (@lignesNetU_SNCF) December 11, 2017
