Actualité

Paris : une attaque à la machette dans les couloirs du Louvre

Ce vendredi 03 février, au matin, un assaillant armée d’une machette a agressé des militaires dans le Carrousel du Louvre. On fait le point ensemble sur le déroulement de l’attaque …

Les faits se sont produits en début de matinée, aux alentours de 10h ce vendredi 03 février. Dans la galerie du Carrousel du Louvre, un homme s’en est pris à des militaires de la force Sentinelle. Armé d’une machette, il a menacé quatre militaires puis a fondu sur eux en criant « Allah Akbar ». Ayant d’abord préféré l’autodéfense, un militaire à voulu maîtriser l’agresseur. Sa tentative ayant échouée, il a tiré et blessé l’homme au ventre. Cinq balles ont été tirées par les militaires. L’assaillant a été sérieusement blessé, tandis qu’un militaire a été légèrement atteint au cuir chevelu.

Une attaque à caractère vraisemblablement terroriste

L’agresseur était seul, mais un autre homme a été interpellé. Celui-ci présentait un comportement suspect, mais son implication dans l’affaire n’est pas certaine. L’agresseur était armé d’une machette et portait des sacs à dos. Cependant, aucun explosif n’a été trouvé. Le Premier ministre, en déplacement dans le Calvados, s’est exprimé sur le caractère visiblement terroriste de l’agression. Il a également remercié les forces de sécurité pour leurs actions :

On ne dira jamais assez à quel point les militaires, les représentants des forces de sécurité, de renseignement, les préfets, agissent quotidiennement en donnant le meilleur d’eux-mêmes dans un contexte de tension forte, pour faire en sorte que les attentats ne se produisent pas et que la protection de nos concitoyens soit assurée. Et là, selon les informations qui me parviennent, c’est avec beaucoup de sang froid que ceux qui étaient en charge de la sécurité ont assumé leur action.

L’Elysée a également choisi de s’exprimer via un communiqué. François Hollande a ainsi expliqué que le parquet anti-terroriste a été saisi. Voici sa déclaration :

Face à l’agression sauvage qui s’est produite ce matin au Carrousel du Louvre, dont le caractère a conduit la section anti-terroriste du parquet de Paris à ouvrir une enquête pour tentative d’assassinat, le Président de la République salue le courage et la détermination dont ont fait preuve les militaires pour neutraliser l’assaillant.

Pour le moment, aucune autre information n’a été dévoilée.

Publié le vendredi 3 février 2017 à 15:19, modifications vendredi 3 février 2017 à 15:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !