Actualité

#PanamaPapers : Histoire d’un scandale mondial d’évasion fiscale

C’est l’histoire d’un scandale financier sans précédent. Les “Panama Papers” mettent en lumière une immense affaire d’évasion fiscale à laquelle sont impliquées plusieurs personnalités politiques ainsi que des sportifs.

STORY - Episode 9/12

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : #PanamaPapers

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Cela s’annonce d’ores et déjà comme le plus gros scandale financier de tous les temps. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a enquêté pendant 9 mois sur une affaire d’évasion fiscale à laquelle seraient impliqués des personnalités politique mais également des grands noms du monde du sport. Nos confrères du Monde et de Cash Investigation comptent parmi les 378 journalistes, dans plus de 70 pays qui ont travaillé sur cette affaire.

Tous ont enquêté sur des millions de documents mettant en lumière une immense affaire d’évasion fiscale au Panama. Une fuite de documents sans précédent et qui explique comment la société panaméenne Mossack Fonseca permet aux riches de cacher leur argent dans la “finance offshore”.

C’est le journal allemand Süddeutzsche Zeitung qui a mis la main sur ces Panama Papers. Des documents qui ont été remis par une source dont personne connaît l’identité, pas même les journalistes en charge de cette affaire. Cependant, nos confrères du Monde précisent :

L’authenticité des fichiers a toutefois pu être vérifiée à deux reprises, par la Süddeutzsche Zeitung et par Le Monde.

Cela représente en tout est pour tout 2,6 téraoctets de données, 11,5 millions de documents, plus de 200.000 sociétés-écran… Autant dire que l’affaire devrait faire grand bruit. Et pour cause : 140 dirigeants politiques de plus de 50 pays sont mis en cause. Parmi eux, le président argentin Mauricio Macri, les Premiers ministres islandais et pakistanais ou encore le président russe Vladimir Poutine.

En France, les noms de Jérôme Cahuzac et Patrick Balkany sont notamment cités, comme l’explique Cash Investigation. Le journal Le Monde précise pour sa part que d’autres noms de personnalités françaises seront révélés dans une semaine.

Des proches de personnalités politiques ainsi que des athlètes sont également visés par cette enquête. Les noms de Michel Platini ou encore Lionel Messi apparaissent dans l’enquête. C’est sûr, cette affaire devrait faire couler beaucoup d’encre.

Publié le lundi 4 avril 2016 à 8:11, modifications mercredi 8 novembre 2017 à 11:31

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire