Actualité

Pakistan: au moins 20 morts dans un attentat dans les zones tribales

Au moins 20 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées vendredi par une explosion dans un marché des zones tribales pakistanaises (nord-ouest), a-t-on appris auprès de responsables locaux.

“D’après nos premières enquêtes, c’était un engin artisanal caché dans un carton de légumes qui a tué 20 personnes et en a blessé 50 autres”, a déclaré à l’AFP Khalid Iqbal, un cadre administratif local.

Ali Jan, un autre responsable local, a confirmé le nombre de victimes ainsi que le mode opératoire.

Frontalières de l’Afghanistan, les zones tribales forment une région où les talibans et Al-Qaïda ont longtemps opéré en toute impunité. Elles étaient devenues un des enjeux de la “guerre contre le terrorisme”, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Les Etats-Unis accusent fréquemment le Pakistan de tolérer la présence de sanctuaires d’insurgés dans ces territoires, ce qu’Islamabad dément.

Plusieurs attaques contre les forces de sécurité pakistanaises se sont produites ces dernier mois dans le nord-ouest du pays, ainsi que dans la province du Baloutchistan (Sud-Ouest), également frontalière de l’Afghanistan.

Le niveau des violences a toutefois fortement baissé dans le pays, selon une étude du CRSS, un centre de recherche pakistanais. Le nombre des personnes tuées dans les violences extrémistes, politiques ou criminelles, a ainsi chuté de 70% ces deux dernières années, avec 2.057 morts violentes rapportées l’an passé, contre 6.574 en 2015.

Publié le vendredi 23 novembre 2018 à 9:40, modifications vendredi 23 novembre 2018 à 9:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !