Actualité

Salah Abdeslam : Ouverture d’une enquête après la diffusion de sa photo

De nombreuses questions se posent concernant la photo de Salah Abdeslam prise en prison et diffusée ce mardi.

Le quotidien belge Het Nieuwsblad (il s’agit d’un quotidien néerlandophone habitué des titres à scandales et qui a des sources dans la police et le milieu carcéral) a diffusé ce mardi 12 avril une photo de Salah Abdeslam en prison. Il s’agit du premier cliché du terroriste des attentats parisiens du 13 novembre, publié depuis son arrestation. La dernière avait été celle d’Interpol pour l’avis de recherche lancé peu après les tueries de Paris.

On y voit le suspect clé des attentats de Paris photographié de face dans la prison de Bruges, en Belgique. Le quotidien souligne que depuis son arrestation, Salah Abdeslam est « un prisonnier modèle » ajoutant que « son appétit est excellent ».

En attendant d’être transféré en France, Salah Abdeslam est incarcéré dans une section d’isolement, sa cellule ne dispose pas de fenêtres mais de puits de lumière. Toutes les trente minutes, les gardiens fouillent la cellule et allument la lumière pour la fouiller et s’assurer que le terroriste est en vie.

Ainsi, cette photo et les détails donnés par le quotidien génèrent des interrogations : tout d’abord, qui a pris la photo ? Selon la porte-parole de l’administration pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver, citée dans le quotidien Le Soir :

Il s’agit d’une photo officielle, prise au greffe le jour de l’arrivée du détenu à Bruges, au moment de son incarcération.

Ensuite, comment le tabloïd belge s’est-il procuré le cliché ? Il semble qu’une enquête interne soit en cours pour déterminer comment la photo a pu être diffusée :

La personne qui l’a diffusée a accès professionnellement au dossier de Salah Abdeslam. Il peut s’agir d’un membre du personnel de la prison, de quelqu’un de la police, d’un magistrat.

Si le cliché a été fourni par un employé de la prison, celui-ci risque de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu’au licenciement.

Publié le mercredi 13 avril 2016 à 8:58, modifications mercredi 13 avril 2016 à 8:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !