Une attaque terroriste a eu lieu dimanche soir contre le café-restaurant Istanbul. On déplore 18 morts et une dizaine de blessés.
Le parquet de Paris a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête antiterroriste pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste. L’enquête a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Direction centrale de la police judiciaire, a précisé le parquet. Aucune précision n’a été donnée sur la victime française.
Selon des témoins, au moins deux assaillants arrivés à moto vers 21H00, armés de kalachnikov, ont ouvert le feu sur le restaurant Istanbul”, a indiqué à l’AFP un officier de gendarmerie sous couvert d’anonymat.
🇧🇫 ALERTE – Attaque terroriste par des hommes armés dans un restaurant à #Ouagadougou au #BurkinaFaso. Au moins 17 morts, 2 terroristes tués pic.twitter.com/JH98xIc1Lm
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) August 14, 2017
Les tirs ont repris de plus belle #ouagadougou pic.twitter.com/mk9bPxNDhO
— MaCky (@ElHadjiMacky) August 13, 2017
deux assaillants ont été abattus
Le président Emmanuel Macron a condamné cette “attaque terroriste” dans un communiqué diffusé lundi matin. L’Elysée a indiquée que
Les autorités françaises et burkinabé sont restées en contact étroit dans le courant de la nuit
Le chef de l’Etat doit s’entretenir “dans la journée” avec son homologue burkinabé,Roch Marc Christian Kaboré pour mesurer la situation.
En janvier 2016, le café Cappuccino situé à côté du café Istanbul avait été pris pour cible par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avec un mode opératoire identique. Cette attaque avait fait 30 morts et 71 blessés, dont deux Français.
