Actualité

Noyades infantiles : Des cours de natation dès la maternelle !

Suite à la recrudescence des noyades chez les enfants de moins de 6 ans, Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, lance l’idée d’un apprentissage plus précoce de la natation

Les enfants de moins de 6 ans sont trop nombreux à perdre la vie en se noyant. Les chiffres sont malheureusement en hausse et il faut absolument trouver une solution pour éviter que de tels drames se réitèrent.

Roxana Maracineanu, la ministre des Sports a réfléchi à une solution possible pour que ces tragédies puissent être davantage évitées. C’est ce lundi dans le Parisien qu’elle en a dit plus sur son projet « Aisance aquatique ». En quoi consiste-t-il ?  A un apprentissage de la natation dès la maternelle. Pour le moment, le plan en est à sa phase de test sur deux classes parisiennes. La ministre des Sports, ancienne championne du monde de natation, a déclaré :

Entre le transport et le temps passé dans les vestiaires, les élèves ne restent qu’une vingtaine de minutes dans l’eau. Les séances sont aussi trop espacées. Le corps n’a pas le temps de retenir ce qui a été appris. […] Résultat, la moitié des collégiens, en fin de 6e, ne savent pas bien nager. Ce n’est pas acceptable.

C’est donc sur une semaine entière que les petits pourront s’habituer à l’eau à raison de deux séances par jour.

On veut leur apprendre à être autonome, dès la moyenne et la grande section, à mettre la tête sous l’eau, à reprendre leur respiration, à traverser un bassin sans paniquer.

Car oui, les familiariser à cet élément aussi jeune pourra également prévenir l’aquaphobie. Une fois la phase de test terminée, toutes les écoles en France pourront, dès l’année prochaine, avoir le droit au même traitement.

Les parents au cœur de l’apprentissage

Ce n’est pas tout, selon Roxana Maracineanu, les parents auraient « aussi un rôle à jouer ». Ils pourront être des maîtres à part entière grâce à des tutoriels qui seront en ligne dès les 22 avril sur le site du ministère. Ainsi, ils seront « formés » à cette pédagogie.

Les professeurs, animateurs de centres de loisirs etc… seront invités à prendre connaissance de ces vidéos éducatives.

Et ce n’est pas tout. Un budget de 15 millions d’euros sera dédié au développement des piscines, notamment des bassins d’apprentissage dans les lieux où il en manque.

Avant de devenir ministre, Roxana Maracineanu avait déjà fait des noyades infantiles son cheval de bataille, proposant notamment des stages de natations aux enfants avec son association « J’peupa G piscine ».

Publié le lundi 15 avril 2019 à 17:01, modifications lundi 15 avril 2019 à 17:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct