Actualité

Nadine Morano : Valérie Pecresse trouve honteux la Une de Charlie Hebdo

Charlie Hebdo est-il allé trop loin ? Bien que la provocation soit la marque de fabrique du journal, les Unes de l’hebdomadaire satirique continueront toujours de choquer. Sa dernière couv’ Morano, la fille trisomique cachée de De Gaulle n’a pas été au goût de tout le monde. 

Charlie Hebdo a encore fait des siennes. Nadine Morano avait créé la polémique sur le plateau de On n’est pas couché, samedi 26 septembre avec deux mots :

Race blanche.

Cette dernière défraye régulièrement la chronique mais ses derniers propos ont été qualifiés d’inacceptables et choquants. Dans son dernier numéro du 7 octobre, Charlie Hebdo a publié un dessin de Riss avec ce titre : Morano, la fille trisomique cachée de De Gaulle. Avec cette une, l’hebdomadaire satirique fait écho au passé du Général de Gaulle qui a eu une fille atteinte de trisomie 21, décédée à 20 ans en 1948. Une référence qui n’est pas au goût de plusieurs responsables politiques et notamment la chef de file des Républicains, Valérie Pécresse, qui a jugé :

La caricature radicalement honteuse.

Cette dernière a trouvé cette caricature offensante. Au Front national aussi, l’humour n’est visiblement pas passé. Les internautes n’ont pas tardé à réagir aussitôt. C’est le cas de Caroline Boudet, maman d’une enfant trisomique qui, dans une tribune intitulée Charlie, ta couv sur Morano trisomique me blesse et elle est ratée, et publiée sur le HuffPost, a déclaré :

La bêtise, c’est le racisme, c’est l’intolérance, c’est Morano. La bêtise, ce n’est pas la trisomie.

Un avis largement partagé sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la première fois que Charlie Hebdo ironise sur le handicap. En septembre 2012, on se souvient de cette Une qui avait fait grand bruit avec en titre Intouchables 2, et en illustration un rabbin poussait un imam en fauteuil roulant.

Peut-on rire de tout ?

Publié le vendredi 9 octobre 2015 à 15:33, modifications vendredi 9 octobre 2015 à 15:33

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire