Actualité

Moyen-Orient : Le slogan de Nivéa pour un dédorant jugé raciste par les internautes

Les publicitaires sont dans le collimateur des internautes que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, comme on peut le constater avec le slogan de Nivéa pour un déodorant qui fait polémique.

Décidément, les campagnes de pubs font le buzz, ces derniers temps :

Après la campagne de pub, jugée inappropriée, de Zara « love your curves » « Aimez vos courbes » où  l’on y découvrait deux jeunes femmes extrêmement minces, et celle très controversée de Pepsi, http://www.potins.net/celebrites/kendall-jenner-au-coeur-de-la-polemique-a-cause-de-sa-publicite-pour-pepsi-208791.html qui se sert de sujet brûlant entre la communauté Afro-Américaine et la police, c’est au tour de Nivéa d’être dans le collimateur des internautes.

Ce slogan de Nivéa, qui prône la pureté pour un dédorant « white is purity », « le blanc est la pureté », a fait débat chez les internautes fidèles de la marque :

Cette campagne destinée aux pays du Moyen-Orient a très vite suscitée un large débat, elle a été jugée racistes par certains ou au contraire « largement partagé » par quelques mouvements d’extrême droite comme nous le souligne la BBC. En effet, pour certains ce message semble faire l’apologie de la race blanche. D’ailleurs, des extrémistes n’ont pas tardé à s’approprier le slogan en propageant des propos haineux

Devant toutes ces réactions, la marque Allemande a promptement retiré ce slogan, s’excusant qu’il pouvait « induire en erreur ».

Le porte-parole de la marque a ajouté :

Nous nous excusons auprès des gens qui auraient pu être offensé par cette publicité (…) la diversité et l’égalité des chances sont des valeurs cruciales pour Nivea.

Pourtant, on peut constater que dans beaucoup de pays d’Afrique et en Asie, plusieurs marques de soins de beauté font la promotion de produits pouvant blanchir la peau, et que cela ne choque personne car c’est un idéal de beauté.

N’est-ce pas là le danger ?

Publié le jeudi 6 avril 2017 à 13:58, modifications jeudi 6 avril 2017 à 14:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !