Monde

Yémen : Deux millions d’enfants ne sont pas scolarisés

C”est une terrible nouvelle et pourtant le reflet d’une triste réalité : au Yémen, les enfants sont malheureusement très nombreux à ne pas être scolarisés, et le phénomène semble s’intensifier ces dernières années.

Le conflit qui s’intensifie au Yémen depuis mars 2015 a de terribles conséquences dans le pays, notamment pour les enfants. D’après une étude de l’Unicef qui a été publiée ce mardi, un demi-million d’enfants ont abandonné l’école depuis le début de la crise.

Des chiffres terribles

Le problème principal concerne les enseignants. 75% d’entre eux ne sont plus payés depuis plus d’un an. Du coup, plus de 2500 écoles ont été contraintes de fermer leurs portes, à cause du manque d’enseignants mais aussi car nombreuses sont celles à avoir été endommagées par les attaques. Certains établissements sont également utilisés par les militaires, ou comme abris pour les populations qui ont été déplacées.

Le manque d’accès à l’éducation est une véritable catastrophe. Deux millions d’enfants ne sont pas scolarisés au Yémen, ce qui pousse à des alternatives dangereuses comme le mariage précoce par exemple. Mais également le travail des enfants, ou encore le recrutement militaire des plus jeunes.

L’Unicef tire la sonnette d’alarme en publiant des chiffres terribles. On apprend ainsi que 2 419 enfants ont été recrutés par l’armée depuis mars 2015. On découvre également que 75% des filles ont été mariées avant l’âge de 18 ans, et 50% avant l’âge de 15 ans. Ce sont actuellement 8.2 millions d’enfants qui ont besoin d’aide au Yémen.

Des chiffres qui font réfléchir…

Publié le mercredi 28 mars 2018 à 14:08, modifications mercredi 28 mars 2018 à 12:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !