CARACAS, Venezuela – Un violoniste qui est devenu l’un des visages les plus connus des manifestations contre le président Nicolás Maduro a été blessé samedi lors de violents affrontements dans la capitale.
Un premier violon détruit
Début avril, l’opposition au gouvernement Vénézuélien lance des manifestations contre Nicolás Maduro qu’ils accusent de transformer le Venezuela en dictature. Parmi les manifestant : Wuilly Arteaga. Le jeune homme est devenu célèbre en mai dernier.
En effet, sur une vidéo postée sur internet on peut voir le violoniste vénézuélien pleurer. Il explique qu’un militaire a détruit son instrument au cours d’un rassemblement. Les photos et vidéos de cette journée ont déclenché une vague de solidarité sur les réseaux sociaux. En somme, des dizaines de personnes se sont mobilisées pour lui offrir un nouvel instrument. Le violon remplacé, Wuilly Arteaga est rapidement retourné dans les rues.
“Demain je serai de retour dans les rues”
Durant un rassemblement samedi à Caracas, il a été atteint au visage par des plombs de chasse, qui l’ont fait saigner abondamment, selon ses déclarations.
(Video) Ni PERDIGONES NI METRAS nos detendrán de seguir luchando hasta lograr la INDEPENDENCIA DE VENEZUELA. Mañana vuelvo a las CALLES… pic.twitter.com/aZHnmv7Hgt
— WuillyMoisésArteaga (@WuillyArteaga) July 22, 2017
Je ne vais pas me laisser intimider […]. Nous allons continuer la lutte. Demain, je serai de retour dans les rues…
Pour ces raisons, des artistes internationaux se sont joints au mouvement de solidarité. La chanteuse colombienne Shakira, l’Espagnol Alejandro Sanz, l’Américain d’origine portoricaine Marc Anthony, et des Vénézuéliens comme Ricardo Montaner, Franco De Vita et Oscarcito en font partie.
Le pays a connu près de 100 personnes tuées dans le cadre de la violence liée à la protestation depuis avril. De son côté, le président Nicolás Maduro a qualifié de “terroristes” les leaders de protestation.
