Monde

World Happiness Report : La Norvège devient le pays le plus heureux, la France dégringole

La Norvège arrive en tête du classement World Happiness Report. Dans le même temps, la France arrive loin derrière, en 31ème position.

La Norvège est officiellement devenue le pays le plus heureux du monde, selon le très officiel World Happiness Report 2107 publié par l’ONU ce lundi 20 mars.

Classée 4ème l’an dernier, le pays nordique s’empare ainsi de la 1ère place devant le Danemark, l’Islande et la Suisse.

Le rapport s’appuie sur une série d’indicateurs destinés à rendre compte du bien-être des populations, au-delà des seuls indicateurs économiques.

Ainsi, l’argent n’est pas le seul ingrédient de la recette du bonheur.

Le classement est établi en fonction de six facteurs. Le Produit intérieur brut par habitant (PIB), l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

Ces facteurs expliquent pourquoi les pays nordiques se portent mieux sur cette échelle du bonheur.

Si les pays les plus riches se positionnent en haut du classement, les différences de niveau du bonheur ont beaucoup à voir avec « les différences de santé mentale, de santé physique et de relations personnelles ».

Selon le rapport « la plus grande source de misère est la maladie mentale ».

Les différences de revenu importent davantage dans les pays pauvres, mais même leur maladie mentale est une source majeure de misère.

Ont expliqué les auteurs.

Ainsi, la Chine, a, certes, fait des progrès économiques importants ces dernières années. Pourtant, son peuple n’est pas plus heureux qu’il y a 25 ans, constate le World Happiness Report.

Les Etats-Unis ont quant à eux glissé de la 13ème à la 14ème place en raison de coupes dans les programmes sociaux et d’une plus grande corruption.

La France dégringole

Bien que la France gagne une place par rapport à 2016, notre pays n’arrive que 31ème dans le classement. Bien loin derrière nos voisins Allemands (16ème) et Britanniques (19ème).

Si la France semble être au même niveau que les meilleurs pays du point de vue du PIB ou de l’espérance de vie, elle est cependant très loin en ce qui concerne la perception de la corruption dans le gouvernement et les affaires.

Ainsi, la France récolte pour ce critère la note de 0,173. Un score largement inférieur à celles des dix pays les mieux classés, exception faite de l’Islande (qui récolte 0,154).

Les affaires qui ont émaillée de la campagne présidentielle, notamment le PenelopeGate ou les scandales visant Marine Le Pen ont sans doute contribué à détériorer cette note.

Enfin, sur les 155 pays étudiés, la fin du classement est principalement constituée de pays d’Afrique sub-saharienne. Ainsi, on retrouve le Soudan du Sud, le Liberia, la Guinée, le Togo, le Rwanda, la Tanzanie. Le Burundi et la République centrafricaine ferment la marche.

S’y ajoutent la Syrie et le Yémen, deux pays dévastés par la guerre civile.

Publié le mardi 21 mars 2017 à 14:06, modifications mardi 21 mars 2017 à 13:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !