Monde

Vous l’ignoriez sans doute mais l’Afrique est en train de se diviser en deux parties

Le processus qui va prendre des millions d’années est en train de s’accélérer.

La Corne de l’Afrique se sépare peu à peu du reste du continent. Mais, les géologues s’inquiètent face à l’accélération du processus qui a déjà des conséquences concrètes.

Une accélération imprévue

Il faudra du temps pour que la Corne de l’Afrique quitte le reste du continent. Dans plusieurs millions d’années, Djibouti, l’Érythrée, le Kenya, la Tanzanie, la Somalie ou encore l’Ethiopie prendront leur liberté. Le phénomène est connu et prévu depuis longtemps par les géologues. Mais, selon les études, il est en train de s’accélérer de façon imprévue.

Et les conséquences ne se font pas attendre comme le notent nos collègues de The Independent. Ainsi, au Kenya, une route s’est effondrée parce qu’elle sur l’itinéraire d’une faille volcanique. Aujourd’hui il y a un trou de 15 mètres de profondeur et de 6 mètres de large. David Abede, un géologue local explique :

La Vallée du Grand Rift divise l’Afrique en deux plaques. Ce qui est en train de se passer,  c’est que l’une des plaques bouge à une vitesse de 2,5 centimètres.

Après le problème de la route, un grand trou se serait ouvert et aurait avalé toute l’eau, provoquant plus de trous. Le danger réside maintenant dans cette région pour la construction des maisons et des infrastructures. Cela permettra de limiter l’impact de ce changement géologique.

 

Publié le mercredi 21 mars 2018 à 15:01, modifications mercredi 21 mars 2018 à 12:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !