Monde

Violent séisme au Mexique : Plus de 220 victimes selon un nouveau bilan

Un violent tremblement de terre de magnitude 7,1 a touché le Mexique dans la journée de mardi. Le bilan humain est très lourd. La capitale Mexico a été durement touchée. Le spectre du terrible séisme de 1985 est encore dans toutes les mémoires des Mexicains.

Le bilan effroyable, suite au violent tremblement de terre au Mexique, ne cesse de s’aggraver. Cette catastrophe survenue dans la journée de mardi aurait fait 226 morts, selon des informations du Figaro. Parmi ces victimes, les autorités auraient notamment recensées une trentaine d’enfants. Selon le président Enrique Pena Nieto, de très nombreux bâtiments se sont effondrés ou se sont partiellement écroulés à Mexico. Un responsable de la protection civile aurait confié à l’AFP que de nombreuses personnes étaient prisonnières de nombreux bâtiments qui ont pris feu suite à ce tremblement de terre.

Le Mexique victime d’une catastrophe de grande ampleur

L‘épicentre du séisme, survenu à 13h14 (heures locales – 18h14 GMT), a été localisé à la frontière de l’Etat de Puebla et de Morelos (au centre du pays), à 51 km de profondeur. Cette information a été dévoilée par le centre géologique américain USGS. Ce violent séisme de magnitude 7,1 a secoué le centre du Mexique. Il a notamment été ressenti dans la capitale. Ce tremblement de terre d’une rare intensité est intervenu 32 ans, jour pour jour, après le séisme cauchemardesque de 1985 au Mexique qui avait fait plus de 10 000 morts. Il y a dix jours, le sud du pays avait déjà été confronté à un séisme majeur. Ce tremblement de terre récent, de magnitude 8,2, avait fait une centaine de morts.

La réaction politique du voisin américain

Alors que les tensions sont vives avec le Mexique sur le sujet du mur, des frontières, de l’immigration et de la lutte contre les cartels et les narco-trafiquants, les Etats-Unis vont tout mettre en oeuvre pour venir en aide aux Mexicains. De l’aide matérielle et financière devrait donc être acheminée très rapidement par le voisin américain. Le président américain Donald Trump a également tenu à apporter son soutien et à témoigner de sa solidarité envers les habitants de Mexico via Twitter.

Que Dieu bénisse les gens de Mexico. Nous sommes avec vous et nous serons là pour vous.

Le bilan humain pourrait encore s’alourdir

Parmi les 226 victimes qui ont été recensées au niveau national, 117 l’ont été dans la capitale mexicaine. La plupart ont été découvertes dans la ville de Mexico, dans les États de Mexico, de Puebla, de Morelos, et de Guerrero. Le séisme s’est produit en pleine journée. Les enfants étaient donc à l’école. A Mexico, une quinzaine d’établissements scolaires ont subi des dégâts majeurs. Dans l’une d’entre elle, une trentaine d’enfants sont décédés. Près d’une cinquantaine d’immeubles se sont effondrés à Mexico.

Les secouristes se mobilisent pour sauver les personnes toujours coincées dans les décombres. Le gouvernement appelle d’ailleurs les Mexicains au calme et à ne pas diffuser de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux.

Publié le mercredi 20 septembre 2017 à 13:12, modifications mercredi 20 septembre 2017 à 13:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !